Bonjour.
Ma prof de physique nous a donné un exo de recherche sur lequel je buche depuis quelques jours sans trop savoir si je pars dans la bonne direction. L'idée est de comparer deux chutes d'objets, l'une retenue par une corde élastique, l'autre par un cable d'élasticité quasi nulle.
Pour la corde elastique, j'ai fait une analyse énergétique disant que l'objet perd en énergie potentielle au fur et à mesure qu'il gagne en énergie cinétique. Au moment où la corde élastique va commencer à "agir", l'énergie cinétique va diminuer, ainsi que l'énergie potentielle. Première approximation que je fais, je dis que : Epp = Epe <=> mgZ = ½ k ΔL², (Puis-je ainsi négliger l'énergie cinétique? parce que j'ignore comment la faire intervenir. Je sais qu'au moment ou la corde commence à agir, la vitesse de l'objet v =√2gz ((½)mv² = mgz).) ensuite je détermine ΔLmax et je dis que la force qui va alors s'exercer sur la corde est k*ΔLmax. je trouve alors une expression de la force : F = mg+mg √((1 + 2 Hk/mg))
Pour le cable, j'ai étrangement plus de difficultés... La vitesse en fin de chute est toujours v =√2gz mais alors quelle est la force qui s'exerce sur le cable?
C'est plutôt confus, mais d'avance merci pour votre aide.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :