Bonjour,
Citation :
Comment aurais-je pu deviner qu'il s'agissait le réponse une ?
En connaissant la structure électronique des atomes dans la molécule considérée.
Pour le Bore :

. Ainsi la couche 2p a encore de la place (en tout 6 électrons peuvent y venir). Les fluors vont apporter leur électrons externes.
En effet pour le Fluor :

. Ils vont donc chercher à posséder un électron de plus pour stabiliser la couche de valence et ainsi gagner en stabilité.
Donc la couche de valence du Bore qui est

va se remplir de 3 électrons en plus, ces électrons viennent chacun des 3 atomes de fluor. Le fluor est stabilisé car il a gagné un électron de plus venant du Bore. Or tu constates que le Bore n'arrive pas à saturer sa couche de valence, en effet il ne récupère que 3 électrons venant des fluor. Ainsi il existe encore une place à 2 électrons, on appelle ça une "case quantique vide". Cela explique la géométrie du BF3 (mais là n'est pas la question). Par contre le Bore du BF3 ne possède pas 8 électrons dans sa couche de valence mais bien 6,la règle de l'octet n'est pas respectée. Il en est de même pour les molécules possédant des hydrogène car chaque hydrogène est stabilisé avec deux électrons dans la couche de valence à savoir la 1s , il s'agit dans ce cas de la règle du duet.