salut je n'arrive pas a faire cet exercice
Enoncé:
Une des formulations les plus courantes de l'aspirine associe l'acide acétylsalicylique m1=0.330g, l'acide ascorbique m2=0.200, et l'hydrogénocarbonate de sodium NaHCO3 en excès. L'acide acétylsalicylique désigné par HA1, a un pKA égal à 3.5 et l'acide ascorbique, désigné par HA2, a un pKA=4.1. Les masses molaires des 2 acides valent M1=180mg/mol et M2=176g/mol.
Le pKA du couple CO2,H2O/HCO3- vaut 6.3.
La dissolution d'un comprimé dans 100 mL d'eau s'accompagne d'un dégagement gazeux de dioxyde de carbone. Le pH de la solution obtenue est 6.
Questions:
a. Ecrice les équations de réactions qui se produisent lors de la mise en solution du comprimé. Calculer leurs constantes d'équilibre.
Sont-elles quasi totales?
b.Compte tenu du pH auquel le système se stabilise, montrer que, dans les conditions de dissolution du comprimé, les transformations peuvent être considérées comme totales. Justificer avec un diagramme de prédominance.
c.La solubilité du CO2 ds l'eau est de 0.024mol/L sous pression athmosphérique, c'est-à dire que, lorsque la concentration en CO2 atteint cette valeur, le gaz carbonique se dégage de façon à la maintenir constante.
Montrer que les quantités des réactifs en présence jusitifient le dégagement de CO2.
d. En tenant compte de c. expliquer pourquoi les transformations ont été rendues totales.
e.Déterminer la concentration des ions hydrogénocarbonate dans la solution à l'équilibre.
En déduire la quantité, puis la masse d'hydrogénocarbonate de sodium présente dans le comprimé.
Puisqu'il y a degagement de CO2 c'est queles HCO3- peuvent capter des H+ fournis par des acides
réactions : HCO3 - + HA1 = A1- + CO2 + H2O et même réaction avec HA2
piste pour la suite :
Les Ka sont toujours verifiés donc (A-)/(AH) = Ka /(H+) ou encore log(A-)/(AH) = pka -pH donc on voit que si pH>pka la forme A- prédomine et si pH<pKa la forme AH prédomine( diagramme de prédominance ) et ceci quelles que soient les espèces qui fixent le pH de la solution ...
0 toi de poursuivre !
merci
j'avais réussi a faire la 1ere question, c'est une réaction totale
la b) le diagramme c'est bon aussi
mais la ou je bloque c'est a la c) je dois faire un tableau d'avancement mais je suis complètement bloqué...
CO2 gaz se degage si sa concentration est superieure à 0,024 mol/L ? Il faut donc que tu montres que, à partir des quantités d'acides mises ( le volume etant 100 mL ), tu dépasses cette concentration de CO2.
oui je sais !
mais il faut que je prenne les equation du départ ?
Après je calcule l'avancement final ?
Les réactions entre HA1 et HA2 et l'hydrogénocarbonate sont totales car à pH = 6 tout HA1 est transformé en A1- et tout HA2 est transformé en A2- ( on te parle de diagramme de prédominance) donc tu peux calculer quelle quantité de CO2 s'est formée au cours de ces réactions.
Tu connais la concentration en CO2 dissous (0.024 mol/L ) , le pH et le pKa du couple CO2 aqueux/HCO3- : tu peux donc calculer combien il y a de HCO3- à l'équilibre .
Quant à la quentité de HCO3 initiale elle s'obtient en additionnant ce qui reste à l'équilibre et ce qui a servi à neutraliser les deux acides HA1 et HA2
ok j'ai pas fait comme sa
j'ai utilisé un tableau d'avancement et j'ai trouvé n=1.83 mmol
m= 153.72 mg
mais je doute des resultat
tu as bien calculé combien il y a de HCO3- à l'équilibre ?
Ka = 10^-6.3= (HCO3-)*1e-6/0.024 et ensuite le nombre de mol de HCO3- dans les 100 mL de solution .
ensuite tu peux faire des tableaux d'avancement mais il y a 2 réactions : neutralisation de HA1 et neutralisation de H2A- ... il ne me parait pas très interessant d'utiliser les avancements ici : les HCO3- mis au départ ont servi à neutraliser HA1 et HA2 et il en reste la quantité calculée .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :