Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

chimie

Posté par
pierrick07
20-11-09 à 18:06

je n'arrive pas a comprendre cette exercice puvez vous m'aider

** image de l'énoncé scanné effacée **

Edit Coll : si tu veux de l'aide, merci de faire l'effort de recopier ton énoncé sur le forum     

Posté par
gbm Webmaster
re : chimie 20-11-09 à 19:07

Bonjour, une règle du forum est de recopier l'énoncé de l'exercice ...

Posté par
pierrick07
re : chimie 20-11-09 à 20:36

il est trop long

Posté par
pierrick07
re : chimie 21-11-09 à 14:45

povez vous m'aider svp

Posté par
pierrick07
dm huile 21-11-09 à 16:34

experimentalement, on peut déterminer l'ordre de grandeur de la dimension d'une molécule d'huime en s'apuyant sur l'expérience faite par Lord Raleigh en 1890.La molécule d'huile est formée  d'une chaine hydrophobe non, missible a l'eau et et d'unne tête hyrophile qui peut se lier à l'eau.Lorsque l'on verse une goutte d'huile ( volume V connu) sur l'eau, celle ci s'étale et forme une couche monomoléculaire qui dessine un cercle net à la surface  de l'eau. on peut ainsi mesurerle diamètre de la tache et on peut estimer que l'épaisseur de la tache est égale au diamétre d'une molécule d'acide oléique.

1) qu'elle on pose une goutte d'huile de volume V=0.2mm3 . La tache s'étale , la mesure du diamétre de la tache donne   d=26cm. Sachant que le volume d'un cylindre est V=pi*r*r*h(ou h est l'épaisseurde la couche monnomolculaire) , determiné l'ordre de grandeur du diamétre d'une molécule


pouvez vous m'aider pour cette exo svp

*** message déplacé ***

Posté par
lulu3324
re : dm huile 21-11-09 à 16:46

malgré les fautes on peut t'aider...
Tu vas conidérer ta tache comme cylindrique (un cylindre qui est complètement écrasé ce qui fait que le volume de la tache est égale au volume du cylindre (quel hasard si on prends ca...) et la hauteur du cylindre est égal à l'épaisseur de la tache c'est-à-dire au diamètre d'1 molécule. Ok?
Il ne te reste plus qu'à utiliser la relation de V pour en déduire h.
Voilou.

*** message déplacé ***

Posté par
physix
re : chimie 21-11-09 à 17:43

A le recopier ?

Posté par
pierrick07
re : dm huile 21-11-09 à 20:00

non je ne voi pas du tout peux tu me le faire stp

*** message déplacé ***

Posté par
lulu3324
re : dm huile 21-11-09 à 20:29

tu as V=0.2mm3 et d=r/2=26cm d'où r=13cm.
Il te suffit d'utiliser la relation que l'on te donne : V=r²h puis tu en déduis h.

*** message déplacé ***



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !