experimentalement, on peut déterminer l'ordre de grandeur de la dimension d'une molécule d'huime en s'apuyant sur l'expérience faite par Lord Raleigh en 1890.La molécule d'huile est formée d'une chaine hydrophobe non, missible a l'eau et et d'unne tête hyrophile qui peut se lier à l'eau.Lorsque l'on verse une goutte d'huile ( volume V connu) sur l'eau, celle ci s'étale et forme une couche monomoléculaire qui dessine un cercle net à la surface de l'eau. on peut ainsi mesurerle diamètre de la tache et on peut estimer que l'épaisseur de la tache est égale au diamétre d'une molécule d'acide oléique.
1) qu'elle on pose une goutte d'huile de volume V=0.2mm3 . La tache s'étale , la mesure du diamétre de la tache donne d=26cm. Sachant que le volume d'un cylindre est V=pi*r*r*h(ou h est l'épaisseurde la couche monnomolculaire) , determiné l'ordre de grandeur du diamétre d'une molécule
pouvez vous m'aider pour cette exo svp
*** message déplacé ***
malgré les fautes on peut t'aider...
Tu vas conidérer ta tache comme cylindrique (un cylindre qui est complètement écrasé ce qui fait que le volume de la tache est égale au volume du cylindre (quel hasard si on prends ca...) et la hauteur du cylindre est égal à l'épaisseur de la tache c'est-à-dire au diamètre d'1 molécule. Ok?
Il ne te reste plus qu'à utiliser la relation de V pour en déduire h.
Voilou.
*** message déplacé ***
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :