Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Chime oxydoréduction

Posté par
mama77130
10-04-20 à 19:53

Bonsoir, pourriez vous m'aider svp ? Je dois rendre un travail avant ******et il y a une question ou je n'y arrive pas du tout.

Dans un bécher A on introduit environ 50 mL de solution de sel de Mohr à C1 = 0,1 mol L-1 et on y plonge une lame de Cu(s).
Dans un bécher B on introduit environ 50 mL de solution de CuSO4 à C1 = 0,1 mol L-1 et on y plonge une lame de Fe(s).
A quelles observations vous attendez-vous ?

Merci d'avance

Posté par
vanoise
re : Chime oxydoréduction 10-04-20 à 20:28

Bonjour
Il te faut identifier les couples (oxydant/réducteur) qui interviennent et comparer leurs potentiels standard. La règle du gamma : cela te dit quelque chose ?

Posté par
mama77130
re : Chime oxydoréduction 10-04-20 à 20:30

oui cela me dit quelque chose mais je ne vois pas trop comment l'utiliser ici.

Depuis le post, j'ai pu approfondir mes recherches et j'ai trouvé que dans le bécher A, on allait rien observer et dans le bécher B, on allait observer un dépôt rougeâtre sur la lame de fer du à l'ion Cu2+ qui a capté 2 électrons pour se "transformer" en cuivre métal.

Cela est il correct ?

Posté par
vanoise
re : Chime oxydoréduction 10-04-20 à 20:49

On peut trouver la réponse facilement sur le net... Ce que tu écris est exact... Le plus utile pour toi est de comprendre pour être capable ensuite de faire sans aide un exercice du même genre. Un conseil si je peux me permettre : commence par bien revoir ton cours et suivre la méthode proposée dans mon premier message.

Posté par
mama77130
re : Chime oxydoréduction 10-04-20 à 20:55

Je vous remercie, j'essaye actuellement de comprendre avec votre méthode et je reviendrais vers vous si j'ai un blocage. merci !

Posté par
vanoise
re : Chime oxydoréduction 11-04-20 à 12:20

Voici résumer par deux diagrammes les situations des béchers A et B. Les couples oxydant/réducteurs sont classés par potentiels standard croissants. Les réactifs possibles, c'est à dire les espèces mises en présence dans les béchers sont écrites en rouge. On voit clairement qu'il est possible d'appliquer la règle du gamma dans le cas B mais pas dans le cas A.

Chime oxydoréduction

Chime oxydoréduction



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !