Bonjour,
J'ai un souci dans l'interprétation des champs H et B.
Par la loi de conservation du flux, on voit que la normale du champ B ne varie pas d'un point à un autre sur une même ligne d'un circuit magnétique (même s'il présente un entrefer).
1ere question: Comment peut-on comprendre ça autrement que via cette loi (une interprétation physique...).
Ensuite, on sait que B est lié à H par: B= u0(H+M) ou encore B= uH.
H par définition est le champ produit par un courant de source par exemple, et qui est, je crois, indépendant de la matière puisque seul la source de courant produit ce champ.
Cependant, en résolvant des circuits magnétiques, il y a bien une discontinuité entre le fer et l'entrefer, alors que comme je l'ai dit le champ H est provoquée par la source de courant, il ne devrait donc pas dépendre des matériaux... 2ème question: C'est là que j'ai un souci
Donc si je résume, B ne dépendrait pas des matériaux alors que H oui?? Pourquoi?
Je vous remercie d'avance!
Bonsoir,
Je vais essayer de te répondre sans connaître ton programme. Je vais peut-être me situer trop bas ou trop haut. N'hésite pas à poser des questions complémentaires si nécessaire.
Merci pour ton explication!! Certaines choses me paraissent plus claires.
Cependant, il y a le fait que H, soit dépendant d'un matériau à l'autre dans un même circuit magnétique. Je vas tenter d'être plus clair:
Soit un circuit magnétique composé d'un matériau ferromagnétique formant un circuit rectangulaire et qui présente un entrefer (air). On voit par la loi de conservation du flux (à condition de négliger les fuites du champ B), que Bn(fer) (composante normale de B dans le fer)= Bn(air).
Cette loi de conservation du flux ne s'applique pas à H puisque la divergence de H ne s'annule pas. C'est ici que ça me pose problème. Je veux bien admettre que divH 0, mais pourquoi y a-t-il une discontinuité entre le Hn(fer) et le Hn(air) puisque le champ H est directement lié au courant de source.
Tu as écrit:
Bonjour,
les phénomènes "magnétiques" usuels : déplacement d'une particule chargée dans un champ magnétique, force de Laplace, phénomènes d'induction... dépendent des propriétés de B, pas des propriétés de H ; ce dernier vecteur apparait le plus souvent comme un intermédiaire de calcul très pratique : il est donc normal de ne pas "sentir" physiquement les propriétés de ce vecteur.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :