Bonjour,
J'ai un exercice qui me parle des potentiels électromagnétiques et
associés au champ {
}, mais qu'est-ce que ça représente {
} ? un couple de champs ? Est-ce que c'est un objet mathématique particulier ? Est-ce qu'on peut qualifier ça de champ ?
En fait, si j'ai ben compris, la séparation du "champ électromagnétique" en deux composantes n'est que la manière classique de décrire le phénomène (qui découle probablement des découvertes historiquement séparées de l'électricité et du magnétisme). Je pense que la notation (E,B) n'a pas vraiment d'autre utilité que de préciser que les champs électrique et magnétique sont deux aspects du même phénomène en théorie classique, mais l'article laisse penser que tout ça devient plus naturel en électrodynamique quantique avec l'introduction du "tenseur électromagnétique".
Je ne pourrais pas trop te dire pour le tenseur électromagnétique, mais effectivement les champs électriques et magnétiques sont très liés et si on les sépare, c'est pour des raisons pratiques et effectivement historiques, chacun des deux ayant été mis en évidence à l'aide d'expériences différentes.
Mais comme ils le disent dans Wikipédia, le référentiel choisi a une très grand importance, un petit exemple utile : si une particule se déplace à vitesse constante (mouvement rectiligne uniforme) dans le référentiel supposé galiléen du laboratoire, et que dans ce laboratoire règne un champ électromagnétique , alors la particule subit la force
. Si on se place dans le référentiel lié à la particule, qui est aussi galiléen, le champ magnétique est alors nul, et le champ électrique
se détermine en disant que la force électromagnétique est la même dans les deux référentiels (notamment on voit que les forces électriques et magnétiques dépendent du référentiel, contrairement à des "vraies" forces).
et donc le champ électrique dans le référentiel lié à la particule est
. On a d'ailleurs des subtilités de langage à ce niveau-là : le laboratoire étant considéré comme statique, on appelle
le champ électrostatique. En revanche
est juste le champ électrique, composé du champ électrostatique
et du champ électromoteur
. Donc dans le référentiel de la particule le champ magnétique est nul mais le champ électrique a une composante magnétique...
Tout ça pour dire en effet que c'est à peu de chose près le même phénomène. As-tu les équations de Maxwell ? Elles sont très riches et on déduit nombre d'autres lois de celles-ci.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :