Bonjour, je suis en année de médecine et j'aimerai savoir qu'elle est la méthode pour déterminer l'orientation du champ électrique dans le cas de l'application du théorème de gauss
Merci d'avance
Bonsoir
Pour pouvoir appliquer le théorème de Gauss de façon utile, il faut choisir une surface fermée à travers laquelle le calcul du flux est facile. En pratique : soit le vecteur champ est normal en tout point à la surface avec une norme constante, soit le vecteur champ est tangent à la surface (flux nul).
Avant de savoir s'il est possible d'utiliser ce théorème de façon utile, il faut :
1° étudier les plan de symétrie de la source de champ. Sachant que, si un point M de la surface appartient à deux plans de symétries de la source distincts, la direction du vecteur champ appartient à l'intersection de ces deux plans, tu as donc ainsi la direction du vecteur champ.
2° étudier les invariances de la source, de façon à savoir si la norme du vecteur champ est constante en tout point de la surface.
Réfléchis à ce que je viens d'écrire ; si cela ne te parait pas clair, pose d'autres questions, de préférence sur un exemple concret.
Tu trouveras une démonstration de tout cela fiche n°3 ici :
Laisse tomber pour l'instant ce qui concerne les champs magnétiques.
Merci beaucoup pour cette réponse mais une fois que l'on à la direction du vecteur, comment fait on pour en connaître la direction ? Dans le cas d'un champ électrique uniforme on les symétries qui nous montre que la direction du vecteur E est sur l'axe des z (profondeur) mais comment savoir dans qu'elle sens il est ? J'ai eu un cours sur cet exemple et la personne ne savait pas trop expliquer, elle a placée deux charges tests un à gauche et une à droite des plaques et une troisième entre les deux plaques et en a conclu du sens. C'est ce que je n'ai pas compris, comment savoir où placer les charges test pour déterminer le sens du vecteur ?
Merci d'avance
Je ne vois pas trop à quelle situation tu fais allusion. De façon générale, une charge positive crée un vecteur champ centrifuge puisque une charge test positive serait repoussée par cette source. Inversement, une source négative crée un vecteur champ centripète.
En appliquant cette règle à deux plaques chargées l'une plus l'autre moins, tu peux facilement montrer que le vecteur champ entre les deux plaques est orienté de la plaque + vers la plaque -.
A l'extérieur des plaques : la plaque + crée un vecteur champ orientée dans le sens qui s'éloigne de la plaque ; la plaque - crée un vecteur champ orienté vers cette plaque. Le sens de la somme de ces deux vecteurs est le sens du vecteur ayant la norme la plus grande, donc le sens du vecteur créé par la plaque la plus proche...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :