Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Champ diffusé E milieu polarisable

Posté par
Seihs
12-02-20 à 15:26

Bonjour,

Je dois étudier l'intensité et la polarisation d'une onde déjà polarisée (circulairement puis rectilignement)

La question est : Y a t-il une direction vers laquelle il n'y a pas d'onde diffusée? Précisez dans le cas
-d'une onde avec un déphasage (onde polarisée circulairement)
-d'une onde avec un déphasage /2 (onde polarisée rectilignement)

Je ne vois vraiment pas comment faire! Le champ électrique possède une composante sur x et sur z, et se propage selon z.

Merci d'avance pour tout élément de réponse!

Posté par
gts2
re : Champ diffusé E milieu polarisable 12-02-20 à 19:04

Bonjour,

Problème à préciser :
- "diffusée" : par quoi ?
- "déphasage" : même question. Si c'est Ex / Ez, il doit y avoir inversion des données : un déphasage de conduit à une polarisation rectiligne.

Il doit y avoir un milieu de propagation, ou l'onde "rencontre" un atome, ou ....

Posté par
Seihs
re : Champ diffusé E milieu polarisable 12-02-20 à 19:51

Bonjour,

Effectivement je n'étais pas très claire. Mon onde polarisée (1rectilignement, 2 circulairement) se propage dans un milieu polarisable, qui crée des dipôles induits.
Chaque molécule est donc à son tour polarisée par E_incident, ce qui crée un champ E_diffusé.

Mon champ incident est de ce type :
E = Ex + Ey et se propage selon z

Je cherche une direction où il n'y a pas d'onde diffusée

Posté par
gts2
re : Champ diffusé E milieu polarisable 12-02-20 à 20:23

Bonjour,

Je suppose que vous avez traité le rayonnement du dipôle.
Votre onde incidente va créer un dipôle \vec{p} parallèle au champ électrique incident \vec{E}.
Vous connaissez donc la direction du dipôle, et en utilisant les propriétés du rayonnement du dipôle oscillant, vous devriez pouvoir déterminer dans quelles directions il n' ya pas de rayonnement diffusé.

Posté par
Seihs
re : Champ diffusé E milieu polarisable 12-02-20 à 20:35

Je sais que le dipôle a la même direction que le champ E.
Et qu'un champ sur x va rayonner au maximum sur y et un champ sur y va rayonner au maximum sur x.

Cela veut il dire qu'il n'y a pas d'onde diffusée sur z? Il n'y aurait aucune différence pour une polarisation rectiligne ou circulaire?

Comment puis-je exprimer mon champ diffusé?

Posté par
gts2
re : Champ diffusé E milieu polarisable 12-02-20 à 20:45

Le champ diffusé est complexe ! On vous demande simplement dans quelle direction il n' y a rien, et dans le cas du dipôle rayonnant, c'est dans la direction du dipôle.

"Cela veut il dire qu'il n'y a pas d'onde diffusée sur z ?"
z étant dans tous les cas perpendiculaire au dipôle, il y aura toujours rayonnement dans cette direction.
La différence entre circulaire et rectiligne, c'est que pour la polarisation rectiligne, la direction de p est fixe, alors que pour la polarisation circulaire, la direction de p est variable.

Posté par
Seihs
re : Champ diffusé E milieu polarisable 12-02-20 à 21:10

Donc l'onde diffusée est nulle selon la direction de P, donc celle de E.

La question  demande d'étudier la polarisation de ces ondes après le passage d'un polariseur.
J'ai pensé que la polarisation restait la même (circulaire reste circulaire et rectiligne de même), mais je ne trouve pas d'informations pour confirmer ou non cela. Pourriez vous m'aider? Il s'agit de la fin de l'exercice et j'aimerai beaucoup pouvoir le comprendre

Posté par
Seihs
re : Champ diffusé E milieu polarisable 12-02-20 à 21:20

Je précise que le détecteur /analyseur ne détecte que l'onde diffusée et qu'il est placé perpendiculairement à la direction de propagation de E incident. Donc perpendiculairement à z

Posté par
gts2
re : Champ diffusé E milieu polarisable 12-02-20 à 23:28

Bonjour,

Avec l'énoncé complet, cela serait plus simple...

Je suppose que le polariseur est situé suffisamment loin après le milieu diffusant pour avoir une onde plane dans une direction perpendiculaire à \vec{p}, (dans le plan XOY du cours sur le dipôle), dans ce cas \vec{E}_\text{diffusé}  a comme direction \vec{p}, (le \vec{e}_\theta du cas général est dans ce cas -\vec{e}_Z donc parallèle à \vec{p}) (je note XYZ pour l'étude du dipôle pour distinguer des xyz de votre exo). \vec{E}_\text{diffusé} étant parallèle à \vec{p} lui-même parallèle à \vec{E}_\text{incident}, il n'y a en effet pas de modification de la polarisation (si j'ai bien compris...)

"Donc l'onde diffusée est nulle selon la direction de P", oui (même si je dirai dans la direction de)  selon ma compréhension initiale de l'exo, c'est-à-dire la direction de propagation. Si c'est la direction du polariseur, tout ce que j'ai raconté ne tient pas.

Vous avez donc dans un cas à l'entrée du polariseur, une polarisation rectiligne à 135° de Ox, et donc la direction (au sens orientation du polariseur) d'intensité nulle est ? (135° car je suppose les amplitudes en x et y identiques).
Et dans l'autre cas une polarisation circulaire, et donc une sortie d'intensité nulle est-elle possible ?

La question ne doit pas être

Citation :
polarisation de ces ondes après le passage d'un polariseur

parce que dans ce cas la réponse est identique quelque soit ce qu'il y a à l'entrée.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !