Bonsoir,
Je fais des exercices sur le chapitre "Transports", et il y a souvent des exercices qui font intervenir le champ électrique E.
Le problème est que je ne sais pas ce qu'il représente concrètement.
Comment s'exprime t il ? Quel est son lien avec U ? Avec le vecteur densité de courant j ? Avec d'autres choses peut-être ?
Merci par avance pour les explications, j'ai DS demain matin là-dessus...
Bonsoir
Ton programme de chimie établit des analogies entre loi d'Ohm en conduction électrique et loi de Fourrier en conduction thermique. Tu as dû étudier l'électrostatique et ll'electrocinetique l'an passée. Sinon laisse tomber l'analogie et concentre toi sur les lois de Fick et Fourrier objets de ton contrôle.
Le DS de demain est sur la thermochimie, loi de Fourier, Fick et Ohm locale.
C'est donc pour la loi d'Ohm locale qu'intervient E. Mais je ne sais souvent pas le manipuler...
Impossible à 23h05 de te résumer le cours l'électrostatique.
La loi d'Ohm locale s'écrit :
Analogue de la loi de Fourier :
En thermo, ton DS portera très probablement sur les lois de Fourier et Fick...
Donc vous pensez qu'il est possible de concevoir un problème qui porte à la fois sur la thermochimie (variance, enthalpie...) et sur Fick/Fourier, mais pas sur Ohm locale ?
Dernière question : physiquement, que représente E et quel est son lien avec une particule de vitesse donnée ? Quelle est l'égalité entre E et la vitesse ?
Oui à ta première question mais il ne s'agit pas d'une certitude évidemment !
Tu as sûrement eu au niveau bac+1 un cours d'électrostatique. Sinon, dès la terminale, on apprend qu'un champ électrique est caractérisé en tout point par un vecteur champ électrique E. Si on place en un point M de ce champ une particule quasi ponctuelle de charge électrique q, elle est soumise à une force électrique de vecteur :
Oui bien sûr je comprends que ce n'est pas une certitude... Je verrai demain.
Pour finir, quel lien peut-on faire entre E et la vitesse ?
En théorie de la conductivité, on considère que les particules chargées sont aussi soumise de la part de leur environnement à une force équivalente à une force de frottement :
En régime permanent :
Merci beaucoup.
Auriez-vous des conseils pour mon DS de demain ? Des choses essentielles, qu'il faut immédiatement repérer dans un énoncé, qu'il faut impérativement savoir... ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :