Bonjour,
Je suis étudiante en master MEEF de physique-chimie. Pour faire simple, je passe le capes à la fin de l'année.
Je me tourne vers vous car j'ai rencontré des difficultés pour un TP de Terminale STL SPCL.
En effet, le programme indique en capacité expérimentale "caractériser par CCM des produits d'oxydation d'alcools ou de réduction de cétones".
Le but de cette manip est de prouver qu'un alcool I s'oxyde en aldéhyde puis en acide carboxylique ; qu'un alcool II s'oxyde en cétone et qu'un alcool III ne s'oxyde pas.
Avec des collègues, nous avons essayé la manip avec du butan-1-ol, du butan-2-ol et du tert-butanol. L'oxydant était le permanganate de potassium.
Après avoir fait les réactions dans des tubes à essai, nous avons fait les dépôts sur plaque de silice avec des produits témoins. L'éluant était un mélange cyclohexane/acétate d'éthyle 10/5 en volume.
Mais nous obtenons de mauvais résultats, les produits migrent mal et la CCM est inexploitable. Nous pensons que l'éluant ne correspond pas aux produits (en effet, je l'ai repris d'un autre protocole concernant des alcools avec un cycle aromatique que nous ne pouvions pas avoir au labo...)
J'ai demandé à plusieurs professeurs, mais je n'ai trouvé personne qui enseigne en STL ou qui aurait une réponse. Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Bonjour
Je n'ai pas de réponse précise à ta question. Juste une piste de réflexion. Je pense que tes difficultés s'expliquent par un éluant pas assez polaire. Peut-être augmenter la proportion d'éthanoate d'éthyle ou même utiliser un éluant plus polaire... Il faut faire des essais...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :