Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Capacités massiques/molaires de gazs diatomiques

Posté par
Pikimidb
30-09-17 à 13:39

Bonjour,

j'ai un exercice en thermodynamique où je bloque un peu, voici l'énoncé :
on donne les capacités calorifiques massiques à pression constantes suivantes :

GazMasse molaire (10-3kg/mol)Cp (J/kg/K)
Air291004
Argon40520
Diazote281025
Dioxyde de carbone44863
Hélium45193
Dihydrogène210 140
Dioxygène32920
Vapeur d'eau182010

Analysez et interprétez ces résultats.

Pour l'instant j'ai calculer les capacités calorifiques molaires des gazs (Cp mol = Cp massique * M où M est la masse molaire.
Puis après j'avais une indication qui disait de calculer Cp mol / (1/2*R) où R est la constante des gazs parfaits.
Je l'ai fait, mais je ne comprends pas très bien pourquoi il faut le faire...
Voici donc mes résultats :
GazCp mol (J.mol-1-)Cp mol / (1/2*R)
Air29,127,00
Argon20,85,00
Diazote28,76,90
Dioxyde de carbone37,979,13
Hélium20,775,00
Dihydrogène20,284,88
Dioxygène29,447,08
Vapeur d'eau36,188,70

Posté par
Prise
re : Capacités massiques/molaires de gazs diatomiques 30-09-17 à 14:35

Peut-être que les résultats obtenus à la dernière colonne sont des entiers, tu aurais alors Cp,mol = nR/2 avec n valant notamment 5 pour l'argon, l'hélium et le dihydrogène, ce qui pourrait te rappeler quelque chose si tu as fait un peu de physique statistique ?

Posté par
vanoise
re : Capacités massiques/molaires de gazs diatomiques 30-09-17 à 15:25

Bonjour,
La thermo statistique et en particulier le théorème d'équipartition de l'énergie indique que la capacité thermique molaire isochore Cvm d'un gaz parfait est de la forme :

C_{vm}=dl\cdot\frac{R}{2}
où dl est le degré de liberté de la molécule.
Si maintenant tu tiens compte de la relation de Mayer...

PS1 : le degré de liberté d'une molécule est le nombre minimum de paramètres nécessaires  pour fixer la position de la molécule dans l'espace.
molécule monoatomique (gaz rare) : dl = 3  : les coordonnées (x,y,z) du noyau.
molécule diatomique en supposant la longueur de liaison fixe : dl = 5  : les coordonnées (x,y,z) du centre d'inertie plus deux angles pour fixer l'orientation de l'axe de liaison dans l'espace.
molécule triatomique linéaire (CO2 par exemple) : idem que pour une molécule diatomique sous réserve que les deux longueurs de liaisons restent fixes.
molécules triatomiques ou plus : dl = 6 : les trois coordonnées (x,y,z) du centre d'inertie plus trois angles pour fixer l'orientation de la molécule dans l'espace.
Seulement : pour les molécules polyatomiques, cette théorie ne tient pas compte des énergies de vibrations des molécules dues aux variations des longueurs de liaisons et suppose les interactions à distance entre molécules négligeables.
PS2 : erreur de copie de ta part ou erreur d'énoncé : la capacité thermique molaire isobare du dihydrogène vaut Cpm=28,8J.K-1mol-1
Attention aux unités : erreur dans ton tableau !

Posté par
Pikimidb
re : Capacités massiques/molaires de gazs diatomiques 30-09-17 à 16:16

Merci à vous deux, je crois avoir compris !
J'ai oublié un K-1 en recopiant en effet.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !