Bonjour,
J'ai vu dans une modélisation numérique qu'il fallait entrer la capacité thermique d'un matériau solide à volume constant et celle d'un matériau fluide à pression constante.
Je ne vois pas vraiment ce que ça veut dire à volume ou à pression constante. Si par exemple il faudrait entrer la capacité thermique d'un solide à volume non constant, est-ce que ça voudrait dire qu'on considère que le solide change de volume, par exemple qu'il se dilate sous l'effet d'une source de chaleur et donc que sont volume change? Et donc dans ce cas il faudrait adapter la capacité thermique du solide en fonction de la température à laquelle il est soumis?
Merci de clarifier tout ça,
A+
Bonsoir
En première approximation, on définit la capacité thermique C d'un système homogène de masse fixe "m" comme le quotient :
où Q désigne la quantité de chaleur reçue et T la variation de température qui résulte de ce transfert thermique.
L'expérience montre que ce quotient "C" est proportionnel à "m" mais dépend aussi de la façon dont s'effectue le transfert thermique. On distingue essentiellement deux cas simples :
1° : le transfert thermique à volume fixe : le système (une masse donnée de gaz par exemple) est enfermée dans un récipient hermétique et de volume fixe.
2° : le transfert à pression fixe : le gaz est enfermé dans un cylindre muni d'un piston mobile qui peut se déplacer de sorte que la pression du gaz reste fixe.
Pour un gaz, à quantités de chaleur Q fournies identiques, l'échauffement T mesuré est nettement supérieur lors du transfert thermique isochore. En revanche, pour les liquides et les solides dans les conditions usuelles de la vie courante et de l'industrie, l'écart d'échauffement est tellement faible que l'on confond souvent Cp et Cv pour ne parler que de capacité thermique C.
Plus de renseignements sur cette fiche présente sur le forum, paragraphe 5 en particulier :
Premier principe de la thermodynamique
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :