Bonjour à tous,
Premièrement, merci de passer du temps sur ce post.
Pour un travail, je dois déterminer certaines informations me permettant de faire décoller une hélice lestée d'une masse entre deux hauteurs.
L'idée pour faire décoller cette hélice est de mettre un petit moteur électrique (type moteur de drone = moteur 'brushless') lui permettant d'attraper une vitesse de rotation et ainsi atteindre la fourchette de hauteurs. Attention, il ne peut y avoir aucun moteurs embarqués ! La seule propulsion est celle engendrée par le moteur.
N'hésitez pas à me demander plus d'informations sur le contexte.
La quantité d'énergie donnée à l'hélice doit être réglable, il faut donc que j'ai tout des calculs théoriques et que je puisse remplacer tout mes paramètres dans mes équations le moment venu et pour diverses hauteurs et masses.
Je pensais donc à un moteur relié à un potentiomètre qui me permette de jouer avec la tension et donc les RPM du moteur.
Là vient les premières interrogations.
Quelle est la force de rotation que je dois donner à mon hélice pour, dans un premier temps qu'elle monte entre les hauteurs et, dans un second temps qu'elle monte lestée de la masse m ? Est ce que la notion de 'moment de force' est elle correcte ? Je veux dire par là que je ne sait pas calculer la force requise avec la formule tau=F*l puisque mon axe de rotation est au centre de l'hélice. Savez vous m'aider sur ce point ?
Vous pouvez voir en attaché un graphe montrant les révolutions par rapport au couple et au 'courant' envoyé dans le moteur. Si je le comprend bien, il me dit que pour avoir 2055 RPM (+- ligne bleue), il me faut un couple de 90 mNm et un courant de +-1.2A. Pouvez vous me le confirmer également ?
Je vais en rester là pour le moment...
Je vous remercie beaucoup d'avoir passé du temps sur ce post.
Pierre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :