Salut tout le monde,
S'il vous plait je trouve souvent des difficultés en ce qui concerne le calcule de déphasage .. J'ai une méthode directe dans le cours -Mais que j'arrive pas à bien comprendre ! - :
Bonjour,
S2 est bien en avance. Votre astuce fonctionne.
Ma méthode, qui est celle de votre cours, consiste à regarder le passage par zéro montant (ou descendant) et dire que le signal qui y passe le premier est en avance.
Il n'y aurait pas par hasard une faute de frappe dans Δt 2/1=-2πfΔφ 2/1=2πf(φ2-φ1) (perte du moins dans la dernière expression) ?
"Donc Δφ 2/1=φ2-φ1 >0", OKi.
"je trouve que t2-t1<0 donc Δφ 2/1=φ2-φ1 <0 !"
Si vous appliquez votre formule pour Δφ, vous trouvez Δφ>0, donc OK.
Si vous appliquez votre formule pour (φ2-φ1), vous trouvez (φ2-φ1)<0, NON, donc retour à ma question de faute de frappe.
Remarque : le déphasage entre deux signaux a un sens physique (retard/avance), contrairement aux phases à l'origine.
Il est préférable de repérer le passage par zéro, plus précis car la courbe coupe l'axe, on peut même la faire couper l'axe de manière abrupte en jouant sur le calibre vertical. Défaut de la méthode : il faut être sûr du zéro (mode GND pour contrôler la position, puis mode AC) . Au maximum, par définition, le signal change peu, donc le repérage temporel sera imprécis.
Merci beaucoup pour votre réponse,
Je viens de vérifier mon cours, j'ai bien recoupier le texte, ce n'est pas une faute de frappe...
Je peut conclure alors que la bonne relation est : Δt 2/1=(t2-t1)=-2πfΔφ 2/1=2πf(φ1-φ2) ?
Ou bien que c'est : |Δt 2/1|=2πf|Δφ 2/1| , et après je détermine le signe de Δφ2/1 en déterminant si S2 en avance ou en retard de phase par rapport à S1 .. mais c'est plus lourd.
Je n'ai pas bien compris votre méthode
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :