Bonjour,
après avoir étudié l'intensité d'une onde lumineuse réfléchie par une bulle de savon, on obtient que les longueurs d'onde qui corresponde à un maximum d'intensité vérifient :
où e est l'épaisseur de la bulle de savon, n l'indice dé réfraction de la lame de savon (n=1,3) et p est un entier quelconque. Après, il est demandé de montrer que, en éclairant avec une lumière blanche, seules quelque longues d'ondes sont réfléchies avec un maxima d'intensité. Moi j'ai fait :
Après application numérique : p peut effectivement prendre que quelques valeurs, soit exactement 649-324+1 valeurs, soit 326 valeurs en ayant choisi e = 0,1mm.
La correction, que je ne comprends pas paraît beaucoup plus intéressante :
L'onde réfléchie est colorée si l'épaisseur est voisine de celle pour laquelle il n'existe qu'un seul maximum dans le spectre visible.
e = 0,3 micromètre
Je ne comprend pas la première phrase et encore moins la formule utilisée et le raisonnement. Si quelqu'un qui comprend pouvait m'aider... Merci d'avance !
Bonjour,
Votre réponse est juste, celle du corrigé aussi.
La réponse à la question est votre début de réponse (sans l'AN avec 0,1 mm).
Le corrigé répond à la question : "quelle est l'épaisseur pour n'avoir qu'un seul maxi ?"
Pour ce qui est du raisonnement, c'est le même que le votre :
vous écrivez prouge=, alors que le corrigé écrit
.
Vous cherchez pmin et pmax.
Le corrigé cherche (pmax-pmin).
Donc première question en retour : quelle est exactement la question ?
Excusez-moi je n'avais pas vu votre réponse.
La question était : Montrer que, en éclairant avec une lumière blanche [400;800]nm, seules quelques longueurs d'onde sont réfléchies avec un maxima d'intensité.
Je pense que le prof a voulu aller plus loin. Mais merci pour votre réponse, je ne comprenais pas pourquoi il calculait une différence.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :