Bonjour, je bloques à un sujet de mécanique. Pouvez-vous m'aider ? je postes l'énonce juste ici.
La suite de l'énoncé:
Pour toute la suite, on notera P, T, R, respectivement les vecteurs-forces relatifs au poids de l'enseigne, à la tension de la chaîne et à la réaction du mur. L'enseigne est supposée d'épaisseur négligeable.
1) Reproduire le schéma et noter les trois vecteurs-forces appliqués à l'enseigne. Préciser leur direction, leur sens et leur point d'application.
2) Ecrire les deux relations qui traduisent l'équilibre de l'enseigne.
3) Après avoir choisi un sens de rotation positif par rapport à un axe horizontal passant par C, exprimer le moment par rapport à cet axe de chaque vecteur-force en fonction des distances CG, AC (selon le cas) et l'angle alpha. Le moment de la force F sera noté M(F).
4) En utilisant le théorème des moments en C et en remarquant que AC=2CGcosXalpha, calculer l'intensité T de la tension de la chaîne.
5) En déduire l'intensité R de la réaction du mur (une résolution graphique et accpetée)
Bonjour et bienvenue sur le forum !
Pour mémoire :
Oui excusez-moi j'ai oublié de préciser où j'en étais, j'ai fais la question 1 et 2 mais je bloque aux autres.
Pour la question 3, étudie attentivement ce sujet où on rappelle des notions de cours et comment choisir un sens de repère (il y a aussi un pdf vers un cours) : Vecteurs Moments -Science de l'ingénieur
1) Pour la première question mes réponses sont sur la feuille ci-joint.
2) L'enseigne est en équilibre lorsque les droites d'actions sont coplanaires et concourantes en un point et que les sommes des vecteurs-forces soit nulles.
Bonjour,
1. Attention, le point d'application de la réaction du mur n'est pas au point G.
OK sinon pour la tension de la chaîne et le poids de l'enseigne.
2. Oui tu pourrais préciser qu'il s'agit du principe d'inertie (ou principe fondamental de la statique).
L'énoncé te demande deux relations, où sont-elles ?
3. As-tu regardé attentivement le sujet fourni (avec le lien pdf) ?
Bonjour,
excusez-moi de la réponse tardive je n'avais plus de courant !
Pour la réaction du mur, il partirait plutôt du point A perpendiculaire au mur ?
J'ai regardé très brièvement le pdf, je vais le lire plus attentivement merci.
Pour l'heure seules les caractéristiques du poids et de la tension sont certaines.
Pour ce qui est de R, tu peux la représenter sur la base de ta réponse à la question 3 :
C'est toi qui a rappelé cette propriété sur les droites d'action des forces pour un solide en équilibre ...
Donc si tu appliques cette propriété ici qu'est-ce que ça donne ?
Ensuite, où en es-tu sur tes réflexions sur le moment d'une force ?
Bonjour, j'ai donc changé R de place et je l'ai mis vers la droite en partant de G.
Pour la question 3 j'ai choisi de calculer les moments de chaque vecteur force mais je pense que j'ai loupé une étape car je n'ai pas la distance CG et AC.
Bonsoir,
1. Attention, le point d'application de la réaction du support n'est pas en G !
Voici un schéma qui devrait t'aider à mieux comprendre la situation :
2. Tu as déjà une relation sur le schéma fourni
3. Avant d'écrire des équations de moment il est primordial de définir un repère (cf. schéma), sinon, comment définir le signe de chaque composante ?
Il faut déjà commencer à définir les composantes scalaires (= coordonnées) des forces dans le repère défini.
Je te laisse y réfléchir ... A noter que le sujet fourni peut aider ...
Je comprends mieux avec votre schéma merci !
Donc pour la troisième question, les coordonnées de C sont : C(0,0) les coordonnées de A sont : A(0,1), les coordonnées de D(1,1), les coordonnées de G(1/2,1/2)
Relis ce que j'ai écrit : je te demande les composantes des forces dans le repère que j'ai défini :
ça sent les projections à plein nez ...
Tu as des illustrations ici : Vecteurs Moments -Science de l'ingénieur
Sinon fait une recherche sur la projection de composantes d'une force dans un repère et revient vers moi quand c'est fait
Px= P x sin(30)
Py= - P x cos(30)
Rx= + R x sin(30)
Ry= - R x cos(30)
Tx= - T x sin(30)
Ty= + T x cos(30)
j'ai essayer mais je ne suis pas sûr de mes résultats
Attention au repère choisi (sens des axes notamment) :
Entraîne-toi là-dessus.
Il faut maintenant les utiliser pour calculer les moments, comme je l'ai fait sur l'autre sujet.
Prends le temps d'étudier les explications fournies et le pdf du cours qui est dedans
J'y étais presque...
Si je ne me trompes pas les valeurs de R et de T sont :
R= P x cos(30) = 346 N
T= P x sin(30) = 200 N
???
Je n'ai pas dis le contraire .
J'ai écrit qu'il faut s'entraîner pour être à l'aise là-dessus : ça va te poursuivre toute ta scolarité !
Ensuite, je ne peux pas juger tes applications numériques, tu ne m'as rien fourni dans l'énoncé initial ...
A noter que ça n'empêche pas de faire des calculs littéraux pour les moments
Il faut que je l'écrive dans quelle langue
Voici ton énoncé initial :
J'ai bien vu qu'il n'y avait pas de valeur pour R et T mais dans un de mes exercices résolus ils trouvent R et T comme ça
** image supprimée => je l'ai lu mais je dois le supprimer en vertu des règles **
Oui mais dans cet exercice on te fournissait la valeur de l'angle et la masse du système étudié, ce qui n'est pas le cas dans l'exercice que nous traitons.
Il ne faut surtout pas inventer des valeurs si tu n'en as pas, dans ce cas, c'est qu'on doit le traiter qu'avec du calcul littéral.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :