Bonsoir à toutes et à tous,
Je me pose une petite question sur le bruit thermique et l'expression du courant associé.
On trouve partout le facteur mais j'ai du mal à savoir pourquoi.
Du coup j'ai repris le papier de Nyquist : THERMAL AGITATION OF ELECTRIC CHARGE
IN CONDUCTORS, Physical Review letter, volume 32, juillet 1928 et je bloque sur son explication ( juste avant l'équation (1) :
Hello Zebrico
Je n'ai vu ce "vieux" post que ce matin et ne connaissais pas ce papier de Nyquist. Il m'a fallu un peu de temps pour le "déchiffrer" et conduire le même raisonnement ...
Les pistes para rapport à tes 2 questionnements:
1/Pourquoi l'énergie d'un mode = kT. Parce que le théorème d'équipartition s'applique à l'énergie, ici énergies électrique et magnétique. Donc 2 degré de liberté.
2/ Ensuite et surtout: d'ou sort le 4. L'expérience consiste à "piéger" l'énergie dans la ligne de transmission (les considérations sur les modes de vibration) et à rapprocher cette énergie des puissances délivrées par les 2 résistances. Ce facteur 2 intervient en particulier dans le calcul de l'énergie totale "piégée" et dans l'expression des puissances exprimées en fonction des tensions
Voila quelques pistes.... Le sujet étant un peu froid, je te laisse le réchauffer si cela t'intéresse
Hello gbm,
Toutes mes amitiés à la population de l'Ile
Zebrico décidera de rallumer le feu de ce post que, perso, j'ai trouvé très intéressant
Merci Dirac de ta réponse,
Ok pour le kT je vais me contenter de ça pour l'instant.
Quant au 4.
J'avoue que votre réponse m'inspire pas grand chose.
La tension est sinusoïdale et le courant est déphasé
Du coup la puissance donne :
Mais en prenant la valeur moyenne on a le premier cosinus qui donne 0 et le second bah... bref, ça ne semble pas être là...
Du coup je me dis que j'ai pas bien saisi ce à quoi vous faisiez référence?
Merci encore et à bientôt j'espère!
Bon j'avoue avoir fait un gros raccourci ici en disant que la tension s'écrivait comme ça, puisque c'est une onde stationnaire.
Donc s'écrit
En fait j'ai supposé que le courant s'écrivait de façon similaire juste avec un déphasage temporel et donc la partie avec le importe peu.
"supposé" c'est pas trop vrai puisque l'équation des lignes est la même pour les deux grandeurs, à moins que je me plante?
Hello Zebrico,
Reprenons le papier de Nyquist au moment où le court circuit est établi, « piègeant » ainsi une certaine quantité d'énergie dans la ligne de transmission.
Nyquist compte ensuite le nombre de vibrations qui ont pu s'installer dans la ligne dans l'intervalle
Sachant que ces modes sont de la forme avec k = 1,2, 3, …, ce nombre vaut :
(1)
Le théorème de l'équipartition s'appliquant par ailleurs aux 2 composantes de l'énergie (électrique + magnétique) le nombre de degré le liberté est
Donc l'énergie dE pour la largeur de bande d est (attention « mon » E n'est pas celui du papier de Nyquist qui l'utilise pour la tension)
(2)
Cette énergie étant celle envoyée par les 2 résistances dans la ligne durant le temps t (, la puissance dP pour pour l'ntervalle de fréquence d
est:
(3)
En combinant (1), (2), (3) ont obtient :
(4)
(5)
… Ouf on n'est plus qu'à quelques lignes de l'équation qui te pose problème
Rembobinons maintenant au moment où le circuit n'était pas court-circuité. Notons (j'ai plus de E disponible
) la tension délivrée par l'une (ou l'autre) des 2 resistances.
Si l'on oublie pas les caractéristiques de la ligne choisie par Nyquist (), alors (comme les 2 resistances délivrent dans la ligne):
(6)
Et donc (7)
On rapproche (5) et (7) et on est bon je crois (le E de Nyquist correspondant à "ma" moyenne quadratique )
Sauf grosse boulette (1928 c'est pas tout jeune) ou coquille (je me relis très mal)
Tiens, j'avais zappé ton msg de 20:41
Là où tu t'égares (dit avec gentillesse, je ne me permettrais pas) c'est que tu dois considérer que le bruit thermique émet non pas sur 1 fréquence sur un spectre continu
Ce qui d'ailleurs (quand tu auras digéré Nyquist) doit te pousser à un autre questionnement: l'énergie totale de ce modèle ne serait elle pas infinie? Et donc où a t on fait une hypothèse qui a des limites (nécessairement sur la fréquence)
Cher Dirac,
vous n'aviez pas besoin de taper toute la démonstration, je l'avais déjà de mon côté.
C'est au niveau de votre équation (5) qu'apparaît un que je ne comprends pas.
Est ce que c'est lié au degré de liberté qui vaut
ici?
Sinon j'aurais plutôt rapproché (5) et (6) perso en utilisant une différence et non une différentielle $
, mais c'est à ce moment là que les mathématicien nous engueulent :p
Et pourquoi vous indiquez que :
Perso j'aurais juste écrit :
J'ai l'impression que le premier correspond au fait qu'il y a
résistances qui délivrent la même tension égale à
?
Quant à la seconde réponse :
Hello
Dans le désordre:
Rebonjour,
Hello Zebrico,
Merci pour le lien, il est super!
Si j'avais pu avoir un vrai TP comme ça, j'aurais jamais eu le droit de poser le genre de questions que j'ai posé :p
Du coup j'en ai retenu que pour un bruit blanc on a :
Et donc en prenant votre équation ( 6 ) on a :
Mais je ne comprends donc toujours pas d'où sors le de votre relation ( 7 )..
En fait il y a indiqué que la puissance à la fréquence est donnée par :
et donc en enlevant l'intégrale et en prenant on obtiendrait votre relation ( 7 )... C'est bien ça le raisonnement à suivre?
Hello Zebrico
wow, je me rends compte à quel point je suis à la ramasse ces derniers jours ...
Ce qui me manquait, parce que j'avais pas fait le lien avec le bruit blanc, que la densité spectrale est constante et donc intégrer sur un intervalle valant
donnait le résultat...
vraiment désolé de ma lenteur...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :