Bonjour,à partir de l'aide de picard,j'ai tenté de faire le dessin de ce schéma,je pense qu'il est bon,mais si quelqu'un peu me donner sont avis,au pire il faudrait inversé ch1 et ch2.
PS:j'ai mis les + et -,mauvaise habitude désolé.
Toute aide est bienvenue.
Bonjour,
La mesure de la tension aux bornes de R sert à obtenir une image du courant (U = R I) mais le courant va être déphasé de 180° par rapport à la tension aux bornes du dipole, vu la position de la masse.
Donc il faut inverser le canal 1 (bouton sur l'oscillo) pour mettre le courant dans le "bon sens".
Bonjour,
Un autre problème peut éventuellement se poser. Pour des raisons de sécurité, la masse de l'oscillo est toujours reliée à la terre. Pour la même raison, bon nombre de générateurs de tension (pas tous !) ont également leur masse reliée à la terre. Dans ces conditions, il faut nécessairement que la masse de l'oscillo et la masse du générateur soient commune.
Sur le schéma proposée, en supposant que la borne marquée (-) soit la masse du générateur et qu'elle soit reliée à la terre, la borne C et la borne B sont directement reliées entre elle par le fil de terre de résistance négligeable : la résistance R est court-circuitée : VCB = 0.
Bref : le schéma proposé ci-dessus n'est correct que si la masse du générateur n'est pas reliée à la terre !
Oui, exact pour les problèmes de terre. Il faut un générateur "flottant".
Pour Jean469, il ne faut pas inverser les deux canaux . Il faut en inverser qu'un.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :