Bonjour.
Je suis sur un exercice de mécanique qui me pose problème.
L'énoncé est le suivant : Une bille de masse m se déplace le long d'un rail vertical, cette bille a une charge q positive. On place également une charge Q positive sur le rail en un point O correspondant à l'origine du référentiel, dont l'axe vertical est orienté vers le haut. La position de la bille est définie par une coordonnée z. On lâche la bille du point A situé au dessus de la charge en O, sans vitesse initiale.
1 Faites la liste des forces s'exerçant sur la bille en donnant l'orientation, la norme, et la composante le long de l'axe (Oz) de chacune de ces forces.
2 Determinez le travail de la force electrostatique lorsque la bille est déplacée du point A de coordonnée Za au point B quelconque de coordonnée Zb.
3 En utilisant le théorème de l'energie cinétique, reliez la vitesse v du mobile (la bille) au point B, à sa coordonnée Zb, et à la coordonnée de la position initiale Za.
L'exercice continue après ça mais j'aurais besoin d'aide pour les questions 2 et 3. Voici ce que j'ai fait, mais ca ne me semble pas correct :
1 Bon ici je fais vite, on a le poids , la répulsion magnétique
et les forces de frottement.
2 Ici ca devient chaotique, j'ai trouvé deux manières différentes d'aboutir respectivement à deux formules différentes pour calculer le travail de R...
Méthode 1 :
Méthode 2 :
Je ne suis même pas vraiment convaincu que l'une des deux soit correcte. Ou plutôt je suis quasiment convaincu que ce n'est pas le cas...
3 Je continue quand même, en prenant le résultat de la formule 1 :
Ce qui donne :
Ce qui, bien évidemment, est absolument faux et ne permet pas de continuer l'exercice.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que j'ai fait de travers s'il vous plait et m'aider à résoudre ces questions ? Merci d'avance.
Bonjour,
1)
Si P > F en A, la bille descend donc la force électrostatique est en sens inverse du déplacement. Le travail est donc négatif (résistant).
Si P < F en A, la bille monte donc la force électrostatique est dans le sens du déplacement. Le travail est positif (moteur).
Dans le premier cas, ==>
Le travail est bien négatif.
Dans le deuxième cas, ==>
Le travail est bien positif.
Il y a une autre façon de le calculer : pour un déplacement de A à B
sachant que le potentiel dû à une charge ponctuelle Q à la distance z est : .
Donc
C'est le même résultat, bien entendu...
Merci beaucoup, Marc, pour tes réponses.
Mais je croyais que le travail était l'intégrale de l'opposé d'une force... Ici tu l'as calculé en gardant le signe initial de la force, est ce que quelque chose m'échappe ?
Un peu plus loin dans l'exercice on me demande de montrer qu'il existe un point M où la bille s'arrête et d'en trouver la coordonnée Zm. (Je rappelle que la bille doit tomber du point A vers le point M situé plus bas sur le rail, c'est à dire plus proche de O.)
Je considère donc que l'énergie cinétique en C est nulle et que la variation d'énergie cinétique le long du trajet de A vers C est l'opposé de celle de A.
Ecm=0 et Ec=-Eca
Ainsi, la somme des travaux du poids et de la force électrostatique serait égale à -Eca.
Le problème est que je ne connais pas Va et qu'on me dit dans la question que je suis censé avoir à résoudre un polynôme du second degré... Ai-je négligé quelque chose ? Il me semble qu'il est bien question ici d'énergie cinétique, celle-ci doit être compensée par quelque chose, la vitesse doit s'annuler puis s'inverser afin que la bille retrouve un état d'équilibre à un point d'équilibre qui sera forcément au-dessus du point M. Pourrais-tu me donner un indice s'il te plait ?
Désolé, la mécanique n'a jamais vraiment été mon point fort.
Plus loin aussi j'ai parlé de C, je voulais dire M, je m'embrouille tout seul. Donc le point C n'existe pas, il s'agit du point M. Milles excuses.
Non, le travail n'est pas l'intégrale de l'opposé d'une force.
Le travail est un produit scalaire. Une force dont le point d'application se déplace de
est :
Cette formule est une formule de base (définition).
Si la force varie avec la distance, on ne peut pas l'utiliser telle quelle. On est obligé de passer par une intégrale.
Par projection sur des axes ou sur un axe dans les cas les plus faciles :
Il est sans doute plus simple de prendre :
Et :
En additionnant :
Les zC disparaissent (je crois, je n'ai pas fait le calcul) donc pas besoin de le calculer.
Le calcul est beaucoup plus simple.
Merci beaucoup Marc, tu m'as bien aidé. Argh c'est con j'y étais presque, je voulais me servir d'un point C situé entre le point A et le point M, mais je ne voyais pas comment le déterminer, je n'avais pas du tout pensé au cas P = F, qui semble pourtant évident. Avec le recul je me sens un peu bête... Mais merci, tu en as fais plus que nécessaire, je vais pouvoir finir cet exercice maintenant.
SUJET RESOLU
Sans avoir fait le calcul, j'avais "subodoré" le résultat...
On peut voir tout de suite qu'il y a deux racines positives. Donc il faudra trouver un critère de choix ( 0 < zM < zA sans doute... )
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :