Bonjour,
J'ai un problème avec les exercices de complexation : dans les énoncés où on étudie des formations successives de complexation on nous donne souvent plusieurs pKdi ou Kfi et il faut les attribuer aux différentes réactions de complexation successives qui ont lieu. Je ne comprends pas comment associer chaque pKdi ou Kfi à sa réaction de complexation.
Merci d'avance pour vos explications !
Le truc c'est que je pensais qu'on attribuait les pkd en faisant un diagramme de prédominance comme dans le III.2 du document que tu m'as envoyé. Le problème c'est qu'avec l'exemple de l'ammoniac dans l'argent (III.2.b) ça ne fonctionne pas donc je ne sais pas si :
- ça ne fonctionne pas uniquement dans le cas où les domaines de prédominance sont disjoints
- si ça ne fonctionne pas dans le cas où les domaines de prédominance sont disjoints est-ce que l'énoncé de l'exercice nous donnera un indice ? Parce-que si on ne m'aurait pas dit que les domaines de prédominance étaient disjoints dans le cas de l'ammoniac dans l'argent j'aurais attribué les pkd aux mauvais couples.
Personnellement, j'ai toujours rencontré des énoncés où les pKd étaient clairement identifiés en fonction de n. As-tu un contre-exemple à proposer ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :