Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Application de la formule de Faraday

Posté par
Cedralex
18-04-21 à 16:14

Bonjour !

Je passe demain un oral de TP sur le thème de la formule de Lenz-Faraday. Dans cet oral, je mets en place une expérience pour démontrer et vérifier cette formule, mais j'ai quelques problèmes sur cette expérience

Tout d'abord, quelle est-elle cette expérience :
J'ai un cadre conducteur indéformable, constitués de N spires conductrices, que je déplace de gauche à droite (en X(t) donc) au dessus d'un "sol" d'aimants, qui créent donc un champ Electromagnétique B uniforme vers le haut (en +z).
Le cadre se déplace grâce à un générateur qui a un courant en volt que je peux modifier pour modifier la vitesse de déplacement du cadre. Le bornes des spires (du cadre) sont connectées à un oscilloscope qui va afficher sur un PC la force électromotrice en direct.

Dans mon expérience, je prouve la formule de Faraday
( fore électromotrice e = -d(flux)/dt) en modifiant d'abord la vitesse du cadre, puis le nombre de spire de mon cadre, afin de voir l'effet sur e, affiché sur l'écran.

Voici donc mon problème. Lorsque je modifie le nombre de spire, (je passe de 800 à 1400 spires), j'augmente donc la surface bougeant dans le champ B. Or, déjà je sais que:
(Flux) = B * S * cos(a)
avec B le champ, S la surface du cadre, et a l'angle entre B et ds le vecteur surface (ici B et ds sont tout le temps parallèles donc a = 0 donc cos(a) = 1 donc (Flux) = B*S )
Donc si N le nombre de spire augmente, alors la surface S induite dans B augmente, donc le flux augmente, mais moi je veux savoir l'effet que cela a sur "e", c'est à dire sur d(flux)/dt , comment je relie l'augmentation du flux à l'augmentation de sa dérivée ?

Autre question, comment je peux relier par une équation le flux au nombre de spire ? Si je dis que S est la surface d'une spire du cadre ( soit sa longueur * sa largeur), puis-je faire (Flux) = B * N * S ?

Merci de vos réponses <3

Posté par
vanoise
re : Application de la formule de Faraday 18-04-21 à 16:20

Bonjour
Juste une propriété de la dérivée du flux par rapport au temps . Puisque le flux total est proportionnel à N (constante), la dérivée du flux total par rapport à t est aussi proportionnelle à N.

Posté par
Cedralex
re : Application de la formule de Faraday 18-04-21 à 16:29

D'accord donc je peux effectivement écrire : dérivée du flux total est égal à N fois la dérivée du flux d'une spire, c'est -à-dire d(Flux_tot)/dt = N*d(flux)/dt

Posté par
vanoise
re : Application de la formule de Faraday 18-04-21 à 16:48

Oui !

Posté par
Cedralex
re : Application de la formule de Faraday 18-04-21 à 17:19

Super merci beaucoup !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !