Bonjour, j'ai un dm de physique et je n'arrive pas à répondre à certaines questions :
Un touriste disposant d 'un appareil photo reflex "full frame", souhaite prendre une photo de la tour Eiffel ( de hauteur 324 m), il se trouve sur le champ de Mars à 200 m du monument. Laquelle ou lesquelles des 4 focales suivantes lui permettra-t-elle de prendre l'intégralité de la tour en photo ?
f'=70mm
f'=50mm
f'=30mm
f'=200mm
bonjour Elisacolonna,
l'objet (la tour) se trouve à 200 m de l'objectif de l'appareil ; donc, même pour la focale de 200 mm, cette distance peut être considérée comme infinie : cela veut dire que l'image de la tour donnée par l'objectif se trouve dans le plan focal image de celui-ci, soit à la distance f' du centre optique de l'objectif.
Le grandissement transversal est donné par = A'B'/AB (avec des valeurs algébriques sr ces segments) = OA'/OA (également avec des valeurs algébriques). Ce grandissement est ici négatif (l'image de la tout est renversée). Intéressons-nous uniquement à la valeur absolue de
, qui donne le rapport des tailles image / objet sans considération de leur orientation :
|| = (f'x10-3)/200, en exprimant f' en mm. Comme l'objet a une taille de 324 m (hauteur de la tour), l'image a une taille A'B'= 324x|
| en mètres. Tu dois pouvoir faire sans aide le calcul de A'B' pour chacune des quatre focales f'.
Maintenant, reste à savoir ce qu'est un appareil "full fram" (internet indique un appareil dont les dimensions du capteur sont 24 x 36 mm), et aussi de quelle manière le touriste tient cet appareil (position" portrait" ou "paysage"). En supposant qu'il n'est pas trop bête et qu'il le tient en hauteur (position "portrait"), alors la taille de l'image ne doit pas excéder 36 mm.
A toi de choisir la bonne focale.
Merci beaucoup je viens de tout calculer et l'image dépasse à chque fois 36 mm ce n'est pas normal je ne sais pas où est mon erreur..
Bonjour Elisacolonna,
en effet, moi aussi j'ai fait les calculs et je trouve que la taille de l'image de la Tour Eiffel mesure 4,9 cm pour la focale de 30 mm, 8,1 cm pour celle de 50 mm, et 11,3 cm pour celle 70 mm. C'est avec la focale la plus petite qu'on a le plus de chances de photographier la tour en entier (pour info, en jargon photo 30 mm s'appelle "objectif grand angle", 50 mm "objectif normal", 70 mm et plus "téléobjectifs").
Le problème vient donc de la taille du capteur de l'appareil photo : une recherche rapide sur le web m'avait fourni 24x36 mm, mais voici un autre site (clique sur la maison) qui indique, pour un capteur de 80 megapixels, une surface utile de 53,7 × 40,4 mm. Du coup, l'image de la Tour (4,9 cm avec l'objectif de 30 mm) tiendrait en hauteur sur ce capteur.
Pour moi, le pb vient de là. Demande donc à ton professeur quelles sont les dimensions du capteur de l'appareil en question, ce qu'il aurait dû vous donner... et si possible, de s'exprimer en français (hé, pas de blague, garde ça pour toi !! ).
Si tu as encore des questions n'hésite pas à poster.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :