Bonjour,
Un exercice me pose problème, je pense ne pas être très loin du résultat mais j'ai quelques difficultés. Voici l'énoncé :
On étudie la formation d'une couche de glace à la surface d'un lac. Le phénomène dépend de la masse volumique de la glace , la conductivité thermique de la glace k qui se mesure en W.m-1.K-1, la chaleur latente de fusion lf qui se mesure en J.kg-1 et la différence de température
T entre l'air et la température de fusion de la glace.
A l'aide d'une analyse dimensionnelle, estimer le temps nécessaire pour former une couche de glace d'épaisseur h = 50 cm par un hiver normand rigoureux.
Données : k = 0.6 W.m-1.K-1, lf = 0.336 J.kg-1, = 0.9 g.cm-3.
NB : le watt W est une unité de puissance. 1 W = 1 J.s-1.
Je cherche donc la formule en me disant qu'on doit trouver un résultat dont la dimension est un temps T.
Je suppose qu'en plus des données déjà présentes, il me faut prendre en compte l'épaisseur de la glace dont la dimension est une longueur L. J'ai réussi à faire annuler plusieurs choses dans ma formule en faisant :
(k*T*
*h)/(lf) = Tnécessaire à la formation d'une couche d'épaisseur h
Bien sûr, ma formule est fausse puisque je trouve un résultat de dimension M/(TL2) et impossible d'annuler les dimensions M et L2 restantes.
Je fais donc appel à vous pour un peu d'aide.
Merci d'avance !
bonjour,
tu ne peux pas deviner la formule
il faut supposer que t est de la forme:
t = ka b Lf c
T d h e
et chercher les exposants a,b,..,e pour que la formule soit homogène
Je me permets de faire remonter le sujet.
J'ai aussi trouvé une faute un peu bête dans mon calcul, mais ça ne change rien à mon problème. J'ai essayé cette formule :
*lf*h*(1/
T)*(1/k) = Tnécessaire à la formation d'une couche d'épaisseur h
Encore une fois, c'est faux. Avec l'analyse dimensionnelle, je tombe sur un résultat dont les dimensions sont cette fois [T]/[L] au lieu de [T] seul.
Merci d'avance.
Bonjour,
si on veut obtenir des secondes, il faut mettre au dénominateur. Pour annuler les joules on met
au numérateur. Pour annuler les kelvins on met
au dénominateur ce qui donne déjà :
.
On a :
.
On met la masse volumique au dénominateur pour supprimer les kg :
et on a :
Dès lors en mettant au numérateur on s'affranchit des mètres carrés :
Oops nos messages se sont croisés :-/
La méthode de Krinn est bien sûr la méthode la plus générale !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :