Bonjour ,
Je suis étudiant en 3ème année de pharmacie et j'ai besoin de rendre un devoir d'analyse spectrale. Les spectres obtenus sont expérimentaux, il s'agit de retrouver la forme d'une molécule inconnue à partir de ceux-ci.
J'ai essayé durant plus de 10h de démêler ce que je pouvais avec les spectres que j'ai, mais c'est pas mon fort. Je vais vous dire ce que j'ai trouvé et si quelqu'un a des pistes ou des confirmations à m'apporter ce serait avec plaisir .
Je voulais poster les images directement sur le forum mais après réduction de la taille la qualité était tellement mauvaise qu'on na pouvait pas lire les spectres, c'est pourquoi je vous mets un lien pour télécharger les spectres directement. J'ai lu la FAQ et rien n'indique que c'est interdit, j'espère que ça passera .
En bref, d'après mon spectre de masse, j'en ai déduit que la masse de ma molécule est de 275 ua. J'ai par la suite regarder mon spectre RMN pour le proton et j'ai décompté 19 hydrogènes (là je ne suis pas sûr si c'est 19 ou 20, j'ai utilisé les intégrales du logiciel pour le déterminer, mais il y a des 2,3 ou autres qui me perturbent).
J'ai ensuite utilisé le spectre Broad Band du 13C pour trouver le nombre de carbones non équivalents. Je suis arrivé à la conclusion qu'il y a 14 carbones non équivalents.
En analysant le spectre DEPT 130, j'ai trouvé la présence de 3 carbones CH2 et 1 carbone CH3. Le spectre DEPT 90 m'a permis de compter 7 carbones CH.
Ce qui fait j'aurais à priori 14 carbones et 19 hydrogènes. Seulement, c'est là que j'ai du mal à trouver les carbones équivalents et le bon nombre d'hydrogènes. Et ça me bloque totalement pour la suite. Donc, si quelqu'un pouvait déjà me dire avec certitude le nombre de carbone et d'hydrogènes (et éventuellement les hétéroatomes présents, ça m'aiderait bien ).
De plus, ma molécule a un spectre IR peu banal avec aucune double liaison C=O (cétone), aucun alcool, aucun acide, aucune amide primaire ou secondaire (même s'il peut y en avoir une tertiaire) et la présence à mon avis d'un cycle aromatique et d'un groupement nitro (bande vers 1470 et un autre pic marqué vers 1355).
Mon spectre de masse a deux raies marquées une à 275 et l'autre à 230, ce qui pourrait peut-être s'expliquer par la perte du NO2 mais je suis vraiment pas sûr du tout à ce niveau...
J'ai vraiment fait mon maximum au vu de mes connaissances dans la discipline (je fais pharmacie plus pour le côté biologie que le côté molécule de la chose ^^).
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout .
Voilà la première partie des images. Si vous voulez des images de meilleure qualité ou un zoom, demandez-moi .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :