Bonjour,
j'ai trouvé exercice sur les AOP et je voudrais savoir votre avis sur mes réponses et mon raisonnement.(j'ai l'impression que quelque chose m'échappe)
Voici le schéma associé en pièce jointe:
Bonjour Johnz,
Je n'ai pas vérifié tes calculs. Ils semblent corrects. Les dimensions sont respectées. Et si tu atteins la réponse attendue, tout va bien.
Ensuite, à mon sens, il faut déjà avoir k3-k20.
Puis, cette condition étant respectée, il vaut que Vs reste strictement entre les tension d'alimentation de l'AOP. Sinon, après, il sature et tu ne peux plus respecter =0.
A mon avis, Epsilon n'est pas nul, même en régime linéaire. Il est très petit, étant égal à vS divisé par le gain en boucle ouverte de l'AOP, qui est très grand.
Oui. Ça, c'est toujours vrai. Néanmoins, avec des gains de l'ordre de 109, on arrive à des tension de l'ordre de quelques nanovolts pour ...
Merci d'avoir répondu.
Donc le fait de travailler en régime de saturation n'a aucune influence sur les calculs ?
J'ai une question par rapport au schéma, je viens de remarquer que Ve est la tension appliquée à l'entrée non inverseuse "+". Est ce que cela veut dire qu'on travaille en contre réaction positive ?
Si c'est le cas d'après mon cours, l'aop se comporte comme un comparateur de tension, est ce que mon raisonnement est faux alors ?
Après quelques recherches, j'ai trouvé que c'était un " convertisseur tension-courant" et qu'il y avait les 2 contres réactions (négative et positive). Donc cela veut dire deux régimes différents (Linéaire et Saturation).
Comment est ce possible ?
Merci de m'éclaircir
Effectivement, ce circuit est un convertisseur tension-courant. Le courant de sortie est celui qui parcourt R5.
On peut supprimer R5, la borne de sortie étant alors le point commun à R3 et R4. A partir de cette borne, le circuit injecte dans un récepteur quelconque un courant I = Ve/R3 si les résistances sont telles que R1/R3 = R2/R4.
Tout cela évidemment en régime linéaire.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :