Bonjour !
Qlq sait comment on peut calculer expérimentalement la tesion de saturation (Vsat) d'un Ampli.Oper en utilisant le montage suiveur ?
"calculer expérimentalement" ????
Si c'est expérimental, c'est par des mesures sur un montage concret et pas par calcul.
Les tensions de déchet dépendent essentiellement du schéma interne de l'ampli opérationnel et du courant de sortie imposé par la charge.
En voici par exemple un pour un LM741
Dans la toute grosse majorité des cas, on n'en sais pas plus, on ne connait pas les caractéristiques des différents composants (comme valeurs de R6, R7, tension de saturation des transistors utilisés ... )
On ne peut donc pas vraiment "calculer" à partir de là.
Par contre, on peut souvent trouver les valeurs des tensions de déchets (et leur dispersions) avec différents courants de sortie dans le reste des datasheets de l'ampli OP concerné.
Je répète, que si c'est expérimental, c'est par des mesures sur un montage concret et pas par calcul.
Bonjour
Tout à fait d'accord avec ce que viens d'écrire JP. Pour illustrer l'aspect "expérimental" voici le genre de courbe que l'on peut obtenir avec un oscilloscope numérique. Le circuit est un très classique "amplificateur inverseur". L'ampli op est alimenté sous tensions continues de 15V. Les résistances sont choisies de sorte que, si l'ampli op fonctionne en régime linéaire de façon idéale, on obtient : Vs(t)=-10Ve(t) avec : Ve(t) = 2.sin(200
t), tension mesurée en volts. La valeur théorique de Vs(t) est ainsi : Vs(t)=-20sin(200
t). Expérimentalement, on constate que la valeur absolue de la tension de sortie ne peut dépasser Vsat
13,5V. Tu obtiens bien ainsi une mesure expérimentale de Vsat.
Remarques :
-La courbe rouge correspond à Ve(t), la courbe verte correspond à Vs(t).
-Il arrive que le niveau de saturation haute et le niveau de saturation basse ne correspondent pas tout à fait à deux valeurs opposées...
Attention, le montage imposé dans la question n'est pas inverseur, mais suiveur.
Mais il n'empêche, que cela ne modifie pas beaucoup ce qui a été décrit par vanoise.
Sur le graphe, il faut inverser le signal d'entrée et il faut augmenter son amplitude. (Attention de ne pas dépasser les tensions permises sur les entrées)
Pour éviter ce "piège" sur les tensions d'entrée à ne pas dépasser, le montage inverseur avec gain de "-10" préconisé par vanoise est plus adéquat ... mais contraire à l'énoncé.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :