Bonjour/Bonsoir,
J'éprouve de la difficulté à comprendre comment reconnaitre une maille dans un amplificateur opérationnel, plus précisément je ne sais pas vers où mènent les fils - et + c'est pour cela que j'ai du mal à comprendre le schéma. Merci d'avoir pris le temps de lire cette discussion !
Exemple :
Bonsoir
La loi des noeuds peut être utile mais, avec un ampli op, c'est à dire un circuit intégré relativement sophistiqué, la loi des mailles est sans intérêt. Il faut utiliser la loi d'Ohm bien sûr mais aussi les propriétés essentielles de l'ampli op que je résume :
1° : les courants d'entrées dans l'ampli op sont d'intensités quasi nulle. On peut donc ici considérer que les deux résistances sont parcourues par le même courant.
2° : en régime linéaires comme ici, les entrées E+ et E- sont au même potentiel. Comme l'entrée E+ est reliée ici à la masse :
VE-=0.
Cela, couplé avec la loi d'Ohm appliquée à chaque résistance, permet d'obtenir simplement la relation entre Ve, Vs et les deux résistances.
Notre professeur utilise beaucoup la loi des mailles dans ce genre d'exercice, est ce que la loi dohm est une option de grande utilité ? En d'autres termes est ce que je ne me retrouverai pas a un certain moment limité par son utilisation dans la résolution d'exercices
La loi des nœuds et la loi d'Ohm sont vraiment fondamentales. La loi des mailles, très utiles dans l'étude des circuits passifs, est peu utile ici. Il faut surtout utiliser les propriétés de l'ampli op. Le théorème de Millman, bien que non indispensable, simplifie cependant très souvent l'étude de ce genre de circuit.
N'hésite pas à proposer ici l'étude de circuits qui te posent problème.
Je ne sais pas exactement utiliser la loi des mailles dans ce genre d'exercices car je n'arrive pas a reconnaître les mailles : le fil relié à + est le même que celui qui sort du A.O ou c les deux fils + et - ou ?
Merci de m'avoir donner l'idée de l'intensité du courant qui égale l'autre
Je t'ai indiqué déjà la méthode générale . A titre d'illustration, je l'applique au schéma de ton premier message en notant R1 la résistance de gauche et R2 la résistance de droite.
1° : Comme aucun courant ne pénètre dans l'ampli op par l'entrée E-, ces deux résistances sont parcourues par le même courant d'intensité I que j'oriente de la gauche vers la droite.
2° : le régime étant linéaire : VE+ = VE-
L'entrée E+ est reliée à la masse donc VE+=0
Il en résulte : VE-=0
3° : loi d'Ohm :
Division membre à membre :
On obtient un montage amplificateur inverseur. La loi des mailles est sans intérêt dans cette étude.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :