Bonjour
Pour commencer, dans mon cours on me donne deux formules, l'une étant pour les troubles respiratoires, et l'autre pour les troubles métaboliques :
Troubles respiratoires : [HCO3-] = 24 + s(7,4 - pH)
"s" étant l'opposé de la pente de la droite d'équilibration du CO2.
Troubles métaboliques : pH = pKa + log [HCO3-]/(a*PCO2)
Premièrement, mon professeur les utilise dans les deux troubles en fonction des données, donc qu'elles soient faites pour le trouble métabolique ou le trouble respiratoire importe peu ?
Et deuxièmement, j'ai un exercice dans lequel un item me pose problème,
-----------
On considère que les valeurs normales du sang artériel sont :
- pH = 7,40,
- PCO2= 40 mmHg
- [HCO3-] = 24 mmol/L
Le coefficient de la courbe de solubilité du CO2 est a = 0,03 mmol/L/mmHg. La pente de la droite normale d'équilibration est égale à -25 mmol/L/u.pH. Le pKa est égale à 6,1.
Un patient qui n'est pas initialement hospitalisé pour un trouble acido-basique fait soudainement une crise d'hypoventilation. Son prélèvement sanguin montre une bicarbonatémie de 28 mmol/L. Quel est son pH plasmatique ?
a. 7,63
b. 7,48
c. 7,31
d. 7,24
e. Il s'agit d'une acidose respiratoire pure.
-----------
Déjà, avec l'énoncé j'ai cru que le patient souffrait d'une alcalose (d'où l'hypoventilation pour la compenser et la valeur plus élevée que la normale de bicarbonates) mais après avoir calculé le pH avec la première formule, j'obtiens 7,24, donc premier soucis, j'ai pas du tout réussi à analyser l'énoncé...
Et pour la E je sais pas du tout comment m'y prendre. La correction de l'exercice m'indique que les réponses sont D et E mais il n'y a pas d'explication.
Merci beaucoup d'avance de votre aide,
Mélanie.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :