Bonjour à tous !
J'ai des difficultés de compréhension en Acide-Base ... !
Je suis tombé sur un QCD d'une épreuve que j'étais en train de faire et j'aimerais une aide svp ! (Il faut répondre vrai ou faux)
Énoncé :
Si on mélange 0,1 mol d'acide acétique et 0,05 mol d'acétate de sodium dans un litre de solution, le pH de la solution obtenue est supérieur au pKa du couple acide acétique/acétate.
On donne : la formule de l'acide acétique : CH3CO2H
Le pKa à 25° du couple acide acétique/acétate : 4,8
Réponse :
Alors d'après moi, on a l'acide acétique qui est un acide faible puisque son pka est entre 0 et 14. Donc l'acétate de sodium est une base faible qui va le dissocier entièrement. Du coup après le mélange, on va avoir en solution contenant que de l'acétate ... non ? Ainsi, je me suis dit qu'il fallait que j'applique la formule du pH d'une base faible (puisqu'il ne reste que de la base faible en solution, après réaction).
Le problème c'est que dans le corrigé, le prof dit qu'il faut utilisé la formule dans le cas d'un acide faible et de sa basa conjugué : pH = pka + log (Cb/Ca)
Et franchement je comprends pas trop pourquoi ... parce que j'ai vu d'autres QCM où j'ai raisonné de la même manière, et j'ai eu juste avec le même raisonnement ...
J'ai toujours été nul en Acide-Base donc merci de votre indulgence !
Bon courage à tous !
Erratum :
Je voulais dire que d'après moi l'acétate de sodium est une base FORTE * qui va le dissocier l'acide acétique. Et non une base faible.
Pardon !
Bonjour
Par définition du pKa pour un couple (AH/A-) donné, le pH vérifie :
S'il y a une formule à retenir en pH-métrie : c'est bien celle-là !
Tu n'as plus qu'à comparer [A-] à [AH] pour savoir si le logarithme décimal est positif ou négatif ou nul. Tout cela est à relier à la notion de domaine de prédominance... Ce n'est pas bien difficile !
Merci !
Mais ici, l'acide ne vas pas être neutralisé par la base ?
Je fais ce raisonnement parce que dans un autre QCD il est dit :
On titre 100 mL de solution aqueuse d'acide formique à 0,01 mol/L par l'hydroxyde de baryum à 0,1 mol/L. A la neutralisation, ou point d'équivalence, le pH de la solution est supérieur à 7.
On donne : la formule de l'acide formique : HCO2H
la formule de l'hydroxyde de baryum : Ba(OH)2
le pKa à 25°C du couple acide formique/formiate : 3,8
Dans sa réponse, le professeur pour répondre, il utilise la formule de la base faible et non la formule pH = pka + log (Cb/Ca). Il explique qu'après neutralisation, il reste juste la base conjuguée en solution, donc que du formiate "en gros" !
Je suis d'accord avec lui, mais moi dans la question que j'ai posée, j'ai fait le même raisonnement, non ?
Je comprends pas pourquoi ça marcherait dans cette question et pas dans l'autre ...
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais en tout cas merci pour l'aide apportée !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :