bonjour quelquun pourrait maider pour cette enonce
on dissout l'acide AH dans l'eau a la concentration 10puissance-8. Dans ces conditions la fraction ionisé vaut 10puissance-1 quel est le ph la reponse est 7 mais je ne comprend as comment c'est possible car pour moi c'est 9 car log de concentration de H3O+ = 8 car CoAlpha= 10puissance -8 fois 10 Puissance -1 = 10 Puissance -9
Bonjour
Il y a un piège dans cet énoncé ! La formule classique donnant le pH d'une solution d'acide fort : pH=-log(c) n'est valide que si l'influence de l'autoprotolyse de l'eau est négligeable, c'est à dire pour pH<6,5 environ.
Réfléchis un peu : le pH d'une solution acide ne peut en aucun cas être supérieur à 7.
Ici, en toute rigueur, il faudrait résoudre une équation du second de gré pour obtenir le résultat. On peut cependant faire un raisonnement qui donne un résultat approché avec une erreur ne dépassant pas 0,1unité . Puisque c vaut le dixième de la concentration en ions oxonium fournie par l'autoprotolyse, on peut négliger la quantité d'ions oxonium apportée par l'acide AH devant la quantité fournie par autoprotolyse. Cela conduit à un pH très voisin de 7.
Remarque : j'ai supposé AH fort : à des concentrations aussi petites, la quasi totalité des acides faibles sont totalement dissociés dans l'eau et se comportent comme des acides forts.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :