Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

À propos des liaisons chimiques

Posté par
EvDavid
06-03-19 à 21:47

Bonsoir,

À travers tous les cours de chimie on parle de liaisons, et surtout en atomistique, et j'ai trouvé qu'on les explique pas assez bien. Par exemple la liaison covalente on nous dit que c'est la liaison formée entre deux atomes qui se lie par un électron de leurs couches externes. Mais, est-ce généralisable aux atomes qui se lient par plus d'un électron ? Par exemple un doublet ? Et en quoi elle est différente des autres liaisons. Je pense que la définition est bien vague. Ou je ne la comprends pas.

J'espère que quelqu'un pourra m'affirmer la définition que j'ai donné ou me corriger et m'expliquer ce qu'est cette liaison.

Merci d'avance,

Posté par
vanoise
re : À propos des liaisons chimiques 06-03-19 à 23:14

Bonsoir
Plusieurs réponses de niveaux différents peuvent être apportées.
La plus simple : la liaison covalente résulte de la mise en commun de deux électrons qui se déplacent autour de l'ensemble des deux noyaux atomiques. Plus de détails ici :

Cette théorie simple et la règle de Lewis ne peuvent expliquer toutes les structures. Il faut faire appel à la mécanique quantique et à la notion d'orbitale moléculaire. Voir ici par exemple :

Le sujet est très vaste...

Posté par
EvDavid
re : À propos des liaisons chimiques 07-03-19 à 18:51

Bonsoir,

Je vous remercie pour les documents. J'ai lu le premier et il m'a grandement aidé afin de combler les lacunes que j'avais en la matière. Le premier document était plus une présentation de faits, je me demande s'ils sont basés sur des expériences. Je n'ai pas lu le deuxième document par contre. Je l'aborderai après avoir bien maitrisé les bases.

Posté par
vanoise
re : À propos des liaisons chimiques 08-03-19 à 14:42

A l'heure actuelle, les structures des molécules usuelles sont parfaitement connues : longueurs de liaisons, angle de liaisons... Ces déterminations se font par étude de la diffraction provoquée par ces molécules sur un faisceau de rayons X.
Un peu plus pointu : c'est l'étude du paramagnétisme du dioxygène qui a amené à remettre en cause la théorie simple de Lewis , ce qui a conduit, en utilisant la mécanique quantique, à utiliser la notion d'orbitales moléculaires.

Posté par
EvDavid
re : À propos des liaisons chimiques 08-03-19 à 21:53

Bonsoir,

Merci pour ces informations. Je pense avoir traité un exercice similaire en diffraction qui traitait de la loi de Bragg.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !