Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Site
Partager :

A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés

Posté par
noisemaker
24-05-09 à 16:01

Je trouve que ce site web est une très bonne idée, mais je tiens vraiment à faire remarquer la chose suivante:

je pense qu'il serait plus intéressant de créer de vrais sujets de discussion autour des problèmes rencontrés par nos élèves sur certains exercices, et de donner des pistes de réflexion à ces derniers, plutôt que de fournir des corrections toutes faites qui ne rendent service à personne.

Constat alarmant:
La plupart des topics postés par les élèves sont constitués seulement de l'énoncé complet de l'exercice!!

Seuls les questionnements autour de certains points d'un exercice en particulier me paraissent (personnellement) intéressants et vraiment efficaces.

Cela dit, merci au fondateur de ce site qui j'espère aboutira réellement sur un projet d'AIDE aux élèves.

Posté par
gbm Webmaster
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 24-05-09 à 17:54

Bonjour Noisemaker,
je suis d'accord avec toi. Seule chose : ce constat a été fait auparavant maintes fois et les avis divergent ou convergent.
La chose qui reste à faire est d'inciter la personne à chercher elle-même l'exercice avant de poster. C'est pour cela que je commence régulièrement mon aide par "Bonjour, qu'as-tu cherché ?" ou encore "Bonjour, propositions", avant de donner des pistes (définition, th. à utiliser, etc...

Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de créer des topics pour chaque point précis du programme, les fiches sont faites pour cela.
Les membres demandent par eux-mêmes le point à éclaircir .

Posté par
noisemaker
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 24-05-09 à 18:12

Citation :
Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de créer des topics pour chaque point précis du programme, les fiches sont faites pour cela.


Ce n'est pas ce que je voulais dire, simplement je ne pense pas qu'un exercice puisse poser problème à un élève dans sa globalité, et que chaque topics devrait être fait pour réclamer des précisions sur une ou deux questions mais pas sur la globalité d'un exercice.

Autrement, j'imaginais bien que je ne devais pas être seul à avoir soulever ce point, j'avais juste envie d'avoir quelques points de vue des utilisateurs de ce site.

Merci pour ta réponse !

ps :
Citation :
C'est pour cela que je commence régulièrement mon aide par "Bonjour, qu'as-tu cherché ?" ou encore "Bonjour, propositions", avant de donner des pistes (définition, th. à utiliser, etc...

C'est exactement à ça que je voulais en venir...

Posté par
gbm Webmaster
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 24-05-09 à 18:15

Les plus grands participants et moi-même sont d'accords sur ce point : Ne pas donner les réponses trop rapidement. Pour ce qui est des autres membres, je n'ai pas à me plaindre. Je constate davantage ce phénomène sur l'îlemaths. Les membres qui demandent de l'aide trouvent en 10 min une réponse toute faite sans l'avoir cherché...

Posté par
gbm Webmaster
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 24-05-09 à 18:16

Citation :
Les plus grands participants et moi-même sommes d'accords sur ce point : Ne pas donner les réponses trop rapidement. Pour ce qui est des autres membres, je n'ai pas à me plaindre. Je constate davantage ce phénomène sur l'îlemaths. Les membres qui demandent de l'aide trouvent en 10 min une réponse toute faite sans l'avoir cherché...


pardon

Posté par
benji8874
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 28-05-09 à 00:09

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'avis avec vous deux mais je dois dire que dans la partie "supérieur", nous n'avons pas trop à nous plaindre de cela. Il reste regrettable qu'un exercice ne soit pas cherché avant de poser les bonnes questions. Cependant je trouve que ce phénomène se raréfie de plus en plus et après que la personne ait assez galéré, il convient de l'aider

Je ne sais pas votre ressenti sur "lycée" et "collège".

Cordialement,

Benjamin    

Posté par
gbm Webmaster
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 28-05-09 à 14:11

C'est surtout de ceux-là dont je parle

Posté par
Marc35
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 29-05-09 à 10:19

Bonjour,
Je pense que les "demandeurs" devraient mettre systématiquement les réponses qu'ils ont apportées à l'exercice. Ce n'est pas toujours le cas ...
En fait, je pense qu'il ne faudrait pas répondre à ceux qui mettent uniquement le texte de l'exercice.
Après, pour la réponse, donner la réponse ou donner seulement des pistes, c'est une question de "feeling".
Il y aura toujours, bien sûr, ceux qui veulent obtenir les réponses à leurs exercices sans se fatiguer mais ça, c'est inévitable.
En général, j'évite de fournir les réponses directement mais, comme je l'ai dit, c'est au "feeling"... Donc probabilité d'erreur non négligeable...
J'ai un exemple récent où il s'agissait de calculer le périmètre et l'aire d'un rectangle. Je pense qu'il est inutile de poser la question "A quoi est égale l'aire d'un rectangle ? " parce que, si en 4ème ou en 3ème, il ne sait pas répondre,...
En l'occurrence, au "feeling", j'ai envoyé les réponses parce que, en fait, le vrai problème portait sur des calculs de racine carrée (les dimensions étaient sous forme de racines carrées). J'ai peut-être eu tort de "balancer" directement les réponses mais c'était au "feeling"... Au demandeur de comparer avec ses propres calculs s'il les a faits, bien entendu, et de poser d'autres questions s'il ne comprend pas...
Il y a aussi le cas où le demandeur répond qu'il ne sait pas... On peut toujours lui dire de lire ou relire son cours mais est-ce réellement "productif" ?

Posté par
alban
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 07-11-11 à 15:19

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce fil, car je constate que, dans la section "supérieur" au moins, certaines personnes qui répondent aux questions dégainent des réponses toutes faites plus vite que leur ombre.

Je pense que ces personnes n'ont pas besoin de se convancre ou se rassurer qu'elles savent résoudre les problèmes posés, alors je me demande quel est l'intérêt de ce genre d'attitude ?

Après, il y a toujours des étudiants qui ne veulent que recopier pour finir leur DM.... Généralement ceux là postent la même chose sur tous les forums francophones traitant de près ou de loin de physique. Ceux là, je n'en tient pas compte.... ou alors j'essaye de les faire réfléchir malgré eux.

Si un étudiant pose une question je pense qu'il est plus profitable pour lui de se faire guider pour se poser les bonnes questions et commencer un début de raisonnement plutôt que de recopier une réponse tout faire.

My two cents.....

Posté par
J-P
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 07-11-11 à 16:22

Bonjour alban,

Chacun sa manière de voir.

La mienne est résumée ici : Le système solaire

Posté par
alban
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 10-11-11 à 15:21

Bonjour J-P,

J'ai lu les liens fournis et je peux comprendre votre point de vue qui se défend tout à fait.

Sur un des liens que l'on suit, on trouve cette citation de vous : « Grand merci à J-P pour son aide car grâce à lui je viens enfin de
comprendre le rôle de la dérivée dans l'étude d'une fonction »

Je voudrais juste mentionner que pour ma part, sur un autre forum, j'applique ce que j'essaye d'appliquer ici quand je répond, à savoir essayer de aire réfléchir le poseur de question, et que mon taux de remerciement pour avoir fait compris un concept est largement supérieur à 1 %...

Mais je respecte tout à fait votre point de vue, comme je le disais il est tout aussi légitime compte tenu de vos arguments que le mien.

Cela dit, si une personne commence à répodnre à une question, je pense que cela serait courtois de le laisser finir ou alors d'intervenir dans le même sens, c'est à dire den e pas donner une solution toute faite qui tue le début de discussion engagée.

Qu'en pensez-vous ?

Posté par
J-P
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 10-11-11 à 16:32

Citation :
Cela dit, si une personne commence à répodnre à une question, je pense que cela serait courtois de le laisser finir ou alors d'intervenir dans le même sens, c'est à dire den e pas donner une solution toute faite qui tue le début de discussion engagée.


Certes, sauf que :

Il arrive plus que fréquemment qu'aucune réponse digne de ce nom n'existe au moment où on s'attaque à une réponse détaillée, ce qui prend évidemment plus de temps que te donner une piste en quelques mots, et qu'au moment de l'envoi, d'autres intervenants ont donné des réponses type "piste".
Alors que faire ? Jeter la réponse détaillée à la corbeille ? Certainement pas.
Il arrive aussi souvent que je commence une réponse et puis que j'en interrompe la rédaction pour une autre tâche et que je reprenne la rédaction de la réponse après un temps certain... Avec presque certainement d'autres réponses venues dans l'intervalle, et bien tant pis, si j'ai pris le temps de répondre, j'envoie cette réponse.

D'autres cas :
Plusieurs réponses type "piste" ont été données mais bien entendu, certaines sont bonnes et d'autres "à coté de la plaque", comme c'est très souvent le cas.
Que faire ?
Personnellement je ne réagis pas aux réponses données, car cela tourne souvent au vinaigre si on s'aventure à avertir que telle ou telle réponse est mauvaise ...
Je me contente alors souvent, de donner une réponse personnelle sans faire allusion aux réponses données (ni les bonnes ni les mauvaises) et ma réponse est dans la manière que je pense la plus utile sur un forum, soit souvent détaillée, pour les motifs que j'ai invoqué.

Bref, il y a 2 écoles dans la manière de répondre ... et presque jamais personne ne change d'école.




Posté par
coriolan
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 10-11-11 à 22:17

J'ai repris depuis peu une  légère  activité  sur ce forum.
Je pense qu'il n'y a pas de règle en matière de type de réponse.
Cela dépend du sujet , de l'impression que l'on a de la réalité des efforts de réflexion fournis par le demandeur,du temps que l'on peut consacrer,de la complexité d'une explication ,donc d'un certains nombre de paramètres.

Dorénavant je ne répondrai plus à ceux qui se contentent de poster leur énoncé.
Je trouve d'autre part  que trop peu prennent la peine de signaler qu'ils ont lu la réponse apportée.

J'en profite pour ajouter une autre remarque.Je ne vois pas l'intérêt (autre que statistique )de faire "disparaître" les sujets qui n'ont pas reçus de réponses.
En effet,les correcteurs apportent souvent une réponse du type "qu as tu cherché" pour des sujets  n'ayant pas obtenus de réponse depuis un moment,le questionneur s'en étant manifestement désintéressé.

Les laisser apparents permettrait ,dans beaucoup de cas,  de comprendre pourquoi aucune réponse n'a été apportée.

Cela étant dit ,ce forum est bien géré,et j'ai plaisir à m'y promener.

Posté par
coriolan
re : A ceux qui donnent directement les réponses aux énoncés 14-12-11 à 11:54

bonjour JP.
je ne partage pas le point de vue suivant

Citation :
Personnellement je ne réagis pas aux réponses données, car cela tourne souvent au vinaigre si on s'aventure à avertir que telle ou telle réponse est mauvaise .

je trouve au contraire nécessaire de signaler les erreurs flagrantes surtout si elles concernent les concepts mis en jeu.
De même ,les fautes de frappe qui  peuvent dérouter les lecteurs méritent aussi d'être signalées.
Pour ma part je ne me suis jamais offusqué qu'on corrige mes erreurs.
Pour les divergences de point de vue,c'est plus délicat,mais si une discussion peut être menée sereinement et courtoisement elle peut être constructive pour les lecteurs.Bien sûr ,si ça dérape,il vaut mieux  couper court.
.Cordialement



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !