Exercice sur les lumières colorées et couleur
Exercice
La télévision couleur est une des applications de la synthèse additive. En effet, l'écran du téléviseur est constitué de petits bâtonnets rouges, verts, bleus appelés les luminophores. Sous l'impact des électrons émis par le tube, les luminophores vont s'illuminer plus ou moins intensément et donc émettent de la lumière colorée (rouge, verte ou bleue).
1. Expliquez ce qu'est la synthèse additive.
2. Pourquoi, à partir de cette synthèse additive, pouvez-vous obtenir toutes les couleurs?
3. Vous regardez un film sur votre téléviseur, quels sont les luminophores éclairés si vous observez:
un nuage blanc?
une banane jaune?
un océan bleu?
1. La synthèse additive correspond à la superposition de deux ou des trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert et le bleu. Ainsi, on obtient du jaune en superposant du rouge et du vert, du magenta si on superpose du rouge et du bleu, du cyan si on superpose du vert et du bleu et du blanc lorsque l'on superpose le rouge, le bleu et le vert.
2. Comme la superposition des trois couleurs donne une lumière blanche, celle-ci est composée d'une infinité de couleurs donc on peut obtenir toutes les couleurs.
3. Si on observe un nuage blanc, les luminophores rouges, bleus et verts sont éclairés. Si on observe une banane jaune, les luminophores éclairés sont rouges et verts. Si on observe un océan bleu, les luminophores éclairés sont verts et bleus.