Comme une diode, un transistor est obtenu par jonction de semi-conducteurs dopés : le semi-conducteur, germanium ou silicium, est dopé N (négativement ) ou P (positivement ) par des impuretés respectivement plus riches en électrons (N) ou moins riches en électrons (P) que le semi-conducteur.
Le transistor est formé de trois parties : la base B de faible épaisseur placée entre un collecteur C et un émetteur E.
Symbole du transistor
2 - Montage :
Dans ce montage, la branche comportant l'émetteur est commune à un circuit principal alimentant la lampe L par l'intermédiaire d'une pile de 4,5 V et à un circuit appelé circuit de commande imposant un courant variable IB dans la base et une tension variable UBE entre base et émetteur. Ce montage est dit à émetteur commun.
Réaliser le montage et faire vérifier. Choix des calibres : A1 = 200 mA et A2 = 10A .
3 - Tracer des caractéristiques :
Vous allez tracer la courbe IB (mA) (courant arrivant à la base B) en fonction de UBE (V) (tension entre la base B et l'émetteur E ) et IC (courant arrivant au collecteur) en fonction de IB .
Pour cela faire varier la tension UBE à l'aide du rhéostat et relever IB et IC .
Compléter le tableau suivant :
UBE (V)
0
0,1
0,2
0,3
0,4
0,5
0,53
0,56
0,58
0,6
0,63
0,65
0,68
0,7
0,72
IB (mA
IC (mA)
4 - Les trois états du transistor :
État bloqué : Rechercher précisément la valeur de UBE pour laquelle IB devient supérieur à O mA. Tant que la tension est inférieure à cette valeur, IB = IC = 0 : le transistor joue le rôle d'un interrupteur ouvert entre C et E.
État saturé : Lorsque UBE est supérieur à la valeur trouvée précédemment, le courant IC garde une valeur sensiblement constante (à déterminer). La lampe s'éclaire normalement : le transistor joue le rôle d'un interrupteur fermé entre C et E.
État saturé : effet transistor Pour un domaine de UBE à déterminer, on constate qu'un très faible courant IB permet le passage d'un courant Ic quasi proportionnel à IB , mais nettement supérieur. Calculer le coefficient de proportionnalité : Ic / IB .
C'est une commande linéaire du courant Ic .
Repérer sur le schéma de vos courbes, ces différents domaines.
5 - Utilisations du transistor à jonction :
a) interrupteur commandé par la tension UBE : expliquer son fonctionnement.
b) amplificateur de courant : c'est l'exploitation de l'effet transistor. Un très faible courant de base IB engendre un courant Ic beaucoup plus intense et qui suit les variations de IB .
Publié par Tom_Pascal
le
ceci n'est qu'un extrait
Pour visualiser la totalité des cours vous devez vous inscrire / connecter (GRATUIT) Inscription Gratuitese connecter
Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !