Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Y a-t-il un lien entre Hugo lloris et Heisenberg ?

Posté par
andretou
03-07-18 à 15:43

Bonjour à tous
Le Mondial de foot bat son plein, et on peut observer qu'après chaque arrêt notre gardien Hugo Lloris a 2 options :
1/ soit dégager le plus loin possible, mais sans précision
2/ soit faire une passe précise, mais forcément très courte
C'est une évidence, il ne peut pas faire de passe qui serait à la fois précise et lointaine.
Les tireurs de penalty ont d'ailleurs le même problème : s'ils tirent trop fort, alors ils risquent de rater le cadre, et s'ils sont trop précis, alors ils perdent en puissance.
Autrement dit, le ballon ne peut pas avoir à la fois une vitesse élevée et une trajectoire contrôlée, et toute variation sur l'un de ces paramètres se traduit automatiquement par une variation opposée sur l'autre paramètre (plus de vitesse moins de précision, et inversement), ce qui rappelle la fameuse inégalité de Heisenberg.


Aussi, je voudrais savoir dans quelle mesure le foot peut-il être considéré comme une illustration de l'inégalité de Heisenberg ?
Fondamentalement, le foot (tout comme le golf, le tennis, ou le ping-pong...) est-il une application du principe de Heisenberg ?
Ou s'agit-il d'une similitude trompeuse ?
Merci pour vos réponses

Posté par
Kildeur
re : Y a-t-il un lien entre Hugo lloris et Heisenberg ? 05-07-18 à 14:38

Bonjour,

Intéressant mais il s'agit clairement d une similitude trompeuse.
Le fait qu'on ne puisse pas tirer un ballon loin et précisément est un problème lié aux capacités physiques humaines. Construisons une machine ultra précise et très puissante (ça existe il me semble), alors celle-ci n'a aucun problème de tir lointain est précis.
Construisons une telle machine mais microscopique cette fois, et bien l'inégalité d'incertitude (principe est un abus de langage, cette inégalité se démontre) refait surface.
Plus mathématiquement, en mécanique quantique, on travaille avec des opérateur appelés "observables". En dimension finie, on peut les voir comme des matrices et comme tu le sais peut-être on perd la commutativité. Et bien san rentrer dans le détail, là est l'origine mathématique de ce problème entre opérateur impulsion et position.
Plus physiquement, cette inégalité existe car une particule suit la dualité onde-corpuscule. Pour dire les choses assez rapidement, la partie ondulatoire mène à cette inégalité, on peut en effet trouver un lien en physique classique mais seulement si on étudie des comportements ondulatoires. Or notre ballon a bien un comportement corpusculaire en mécanique classique.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !