Salut tout le monde,
S'il vous plait j'ai du mal a distinguer l'interprétation physique de la vitesse du phase de la vitesse de group d'un paquet d'onde ,normalement d'après le cours, la vitesse de phase Vest la vitesse de propagartion du paquet d'onde, alors que la vitesse du groupe Vg est la vitesse de propagation de l'enveloppe du paquet d'onde. Par contre dans une exercice, on nous demande de calculer le temps pris par un paquet d'onde qui se propage pour atteindre un point distant de L, normalement on a t=L/V
puisque le paquet d'onde se propage a la vitesse de phase, alors que dans la correction je trouve t=L/Vg !!
Pouvez vous m'expliquer ? Merci infiniment
Bonjour,
Vous êtes sûr de la définition de votre cours, la vitesse de phase, comme son nom l'indique est la vitesse à phase constante (i.e. ), par exemple la vitesse d'un maximum local.
La vitesse de propagation d'un paquet d'onde est la vitesse de groupe, votre définition est exacte et précise simplement comment interpréter vg.
Merci beaucoup pour votre réponse
La définition que j'ai donné de la vitesse de phase est alors fausse ?!
J'ai vu une simulation qui illustre la différence entre ces deux vitesses, et je vois bien que la vitesse de groupe est la vitesse de propagation de l'onde, mais j'ai toujours du mal a comprendre comment la vitesse de phase est la vitesse " à phase constante " , est ce que ca signifie que "on fixe" la phase ? Qu'est-ce que ca signifie physiquement "fixer la phase " est comment peut-on l'observer ? A quoi sert de fixer la phase ?! ( dans la simulation j'ai bien vu cette vitesse mais la phase n'était pas fixé !! )
Désolé pour ces questions un peu élémentaires mais ce sont vraiment les questions qui me bloque
Merci infiniment pour votre temps ^^ .
Bonjour,
dans l'animation ci-dessous :
on voit bien (?) que le point bleu va à la vitesse de l'enveloppe, alors que le point rouge qui va à la vitesse de phase est toujours au sommet de la sinusoïde.
En supposant que la sinusoïde soit écrite sous la forme d'un cosinus (sic), cela signifie qu'à tout instant, la phase est de 0. La vitesse de phase est bien la vitesse d'un point de phase constante.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :