Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau iut
Partager :

viscosite du verre

Posté par
coeurtis
16-02-11 à 19:24

bonjour
j'ai une question pose par mon prof de SDM et dont je n'arrive pas toujours a trouver la bonne réponse du moins je doute de celle je pense!
voila la question: Pourquoi dans les cathédrale de verre très anciens on a une épaisseur du verre plus la large a la base qu'au sommet?  
Moi j'ai pense qu'avec la viscosité du verre conjugue a l'effet du temps le verre  <<coulé>> et dont on pourrai avoir une épaisseur désormais plus large a la base qu'au sommet. voila mon hypothèse mais je suis dubitatif
pourriez vous m'aide svp?  

Posté par
Coll Moderateur
re : viscosite du verre 16-02-11 à 19:44

Bonsoir,

Sujet controversé : regarde la fin de ce paragraphe

Posté par
coeurtis
re : viscosite du verre 16-02-11 à 20:24

j'ai vu le lien et avant de poser la question sur le fofo j'y etait deja sur ce lien mais ca reste trop theorique sur la question!! par contre ce lien [url][/url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Verre traite carrement du sujet masi ils se contredisent tous mais a la fin je resume que le verre coule mais il faudrais des millenaire pour voir le verre couler de quelque millimetre mais comment donc explique la structure de verre dans les cathedrale?

Posté par
Coll Moderateur
re : viscosite du verre 17-02-11 à 17:01

J'ai vu fabriquer du verre pour vitraux par l'un des deux derniers ateliers en Europe (à l'époque ; que sont-ils devenus ? )
A la bouche, en soufflant, formant petit à petit comme une énorme bouteille, dont fond et sommet étaient enlevés, ce qui donnait un cylindre qui était ensuite fendu selon une génératrice puis étalé à plat.
Rien que ce mode de fabrication explique sans difficulté la différence d'épaisseur entre le haut et le bas de la "bouteille". Ensuite, pour la stabilité et la résistance des matériaux, il était quand même plus logique de placer le côté le plus épais en bas que le contraire.
Mais je ne suis pas un spécialiste des verres...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !