Bonjour à tous !
J'ai une question de mécanique des fluides, mais pas exactement du cours..
Je cherche à mesurer la viscosité de l'eau et d'un fluide inconnu mais je ne dispose pas de viscosimètre..
J'ai vu qu'on pouvais exploiter la chute d'une bille dans ces fluides mais le problème est que le liquide inconnu est opaque..
Est-il possible de mesurer la viscosité en exploitant le temps d'écoulement du fluide ?
Bonsoir
Une remarque toute "bête" concernant la chute d'une bille dans le fluide. Si tu abandonnes la bille sans vitesse initiale lorsqu'elle est juste immergée, tu pourras chronométrer la durée de la chute dans le liquide même s'il est opaque : la bille en touchant le fond émettra un son... Si la hauteur h de chute est assez importante, si tu choisis comme durée de chute la moyenne sur plusieurs mesures, tu auras sans doute une estimation correcte... Les laboratoires possèdent en général des éprouvettes graduées très hautes.
Le problème c'est que la formule qui permet de déterminer la viscosité n'est exploitable que si l'on possède la vitesse limite, d'où l'intérêt de filmer la bille et pour déterminer la valeur cette vitesse (constante)
C'est vrai que la connaissance de la vitesse limite permet simplement d'obtenir la viscosité. Cependant, l'intégration de l'équation différentielle résultant de l'application de la relation fondamentale de la dynamique permet d'obtenir l'équation horaire et donc la durée de chute dans les conditions décrites précédemment. Reste à savoir évidemment si tu as la possibilité dans ton labo de faire l'expérience dans de bonnes conditions...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :