Bonjour, pouvez vous m'aider pour cette exercice:
Les poissons ayant un corps plus dense que l'eau, ils ont tendance à couler. Pour remédier à ce problème, certains poissons ont développé une vessie natatoire, poche de gaz principalement oxygène et azote leur permettant de réguler leur flottabilité.
On notera g l'accélération de la pesanteur, Patm la pression atmosphérique et ρ la masse volumique de l'eau. On supposera que la température T du poisson est constante.
Données: mp=3.25 g, ρ=1000 kg/m^3, Vp=3 cm^3
1. Notant mp la masse du poisson, Vo le volume de la vessie natatoire, et Vp le volume du poisson sans la vessie, exprimer la masse volumique du poisson ( on négligera la masse du gaz contenu dans la vessie).
Ici j'ai répondu: ρ poisson = mp/(Vp+Vo)
2. Quelles sont les forces qui s'appliquent sur le poisson? Quelles condition doit être vérifiée pour que le poisson soit "équilibré" entre deux eaux? Quel est alors, dans ces conditions, le volume Vo de la vessie?
Ici j'ai répondu:
Le poids et la poussée d'Archimède sont les forces qui s'appliquent sur le poisson.
Les conditions: FA=FP ( FA= poussée d'Archimède)
c'est à dire ρ fluide * Vimmergé * g = ρ poisson * Vpoisson* g
Je ne sais pas ici que représente Vimmergé, c'est le volume du poisson sans la vessie ( Vp) + le volume de la vessie (Vo) ?
Et Vpoisson= Volume du poisson sans la vessie?
Merci d'avance
Bonjour
A ton avis, un poisson est immergé totalement ou seulement en partie?
D'autre part tu écris d'abord : poisson=mp /(Vo+Vp) , ce qui est juste
Et puis ensuite Vpoisson = Vp
C'est contradictoire...
Pourquoi veux-tu lui retirer sa vessie ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :