Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Vase de Mariotte

Posté par
Serbiwni
15-04-21 à 16:09

Bonjour, j'ai une question assez simple :
Pourquoi dans un vase de Mariotte, il n'y a pas de liquide dans le tube qui traverse le volume considéré ? En effet j'ai l'impression que cette expérience est similaire à une paille que l'on met dans une brique de jus par exemple, cependant dans ce cas je pense que le liquide rentre dans le tube (la paille).
Serait-ce dû à l'orifice percé en bas et qui permet un écoulement ? En quoi cela empêche le liquide d'entrer dans la paille ?
Petit schéma du problème que j'ai fait en pièce jointe

Posté par
vanoise
re : Vase de Mariotte 15-04-21 à 16:12

Bonjour
Je crois que tu as oublié le schéma !

Posté par
vanoise
re : Vase de Mariotte 15-04-21 à 16:21

L'animation fourni sur le site référencé ci-dessous t'aidera peut-être à mieux comprendre. N'hésite pas à poser des questions complémentaires si tu le juges utile !

Posté par
Serbiwni
re : Vase de Mariotte 15-04-21 à 16:39

Oups effectivement je n'ai pas cliqué sur attacher

Vase de Mariotte

Posté par
Serbiwni
re : Vase de Mariotte 15-04-21 à 16:42

vanoise @ 15-04-2021 à 16:21

L'animation fourni sur le site référencé ci-dessous t'aidera peut-être à mieux comprendre. N'hésite pas à poser des questions complémentaires si tu le juges utile !


Ici aussi le fluide ne rentre pas dans le tube et il n'y a pas (selon ma lecture ma foi brève) d'explications concernant ce phénomène la.

Posté par
vanoise
re : Vase de Mariotte 15-04-21 à 19:16

Citation :
j'ai l'impression que cette expérience est similaire à une paille que l'on met dans une brique de jus par exemple,

Pas vraiment : dans le cas de la paille, l'utilisateur aspire le liquide jusqu'à sa bouche, dans la mesure où, en absence bien sûr de trou au fond de bouteille, le liquide tend à monter dans la paille au même niveau que la surface libre du liquide : c'est le principe des vases communicants. Pour amener le liquide jusqu'à sa bouche, l'utilisateur doit donc aspirer le liquide.
Citation :
cependant dans ce cas je pense que le liquide rentre dans le tube

Pas du tout ! l'animation est explicite à cet égard : c'est au contraire de l'air qui descend dans le tube puis remonte sous forme de bulles occuper le volume laisser libre par le liquide qui s'échappe par l'orifice inférieur du vase.
À une époque lointaine (avant les travaux scientifiques de Pascal), on expliquait cela en disant que la nature à horreur du vide. En fait, pour bien comprendre le document que je t'ai fourni il te faudrait quelques connaissances en statique des fluides et éventuellement en dynamique des fluides (théorème de Bernoulli par exemple).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !