Bonjour à tous,
Je sais qu'il faut recopié l'énonce mais il est beaucoup trop grand donc il est en piece jointe.
Alors voila, j'ai commencé un exercice sur le vase de mariotte et j'aimerais que l'on me corrige si j'ai faux et aussi que l'on m'aide avancer svp.
Je precise que c'est un exo de niveau L2 physique et que je suis en L3 info.
merci de ne pas etre trop dure envers moi
j'ai fais jusqu'a la question 6 inclus.
j'ai besoin d'aide pour la question 7 qui est de savoir comment varie P1(t) au cours du temps et que vaut cette pression pour t=tn.
a la Q6) j'ai eu cela P1(t)=P0+g(zB-z(t)) apres simplification
Bonsoir
Tu as une video assez détaillée et simple (trop ?) sur le vase de Mariotte ici :
Si tu as été capable d'obtenir proprement l'expression de z(t), il suffit de considérer que la vitesse de déplacement du liquide dans le vase est suffisamment faible pour appliquer la relation fondamentale de la statique des fluides entre la surface libre du liquide à la pression P1(t) et la pression à la distance h du fond qui est maintenue égale à la pression atmosphérique Po. Cela donne :
Po-P1(t)=eau.g.(z(t)-h)
L'expression que tu fournie est fausse.
et la vidéo est super bien mais n'explique pas jusqu'au bout :/ enfin, elle ne repond pas a tte mes questions
Tu as raison : la vidéo ne répond pas à toutes les questions et le dispositif diffère un peu mais les explications sur la méthode à utiliser sont très claires. Il te faut adapter...
Peux-tu préciser ce que tu as obtenu aux premières questions ?
Attention : le règlement du forum demande de copier les résultats, pas de les scanner.
D'accord avec ta méthode jusqu'à 5) avec deux remarques :
1° : le jet sort à l'air libre à la distance L du fond horizontal du récipient. Dans tes résultats, il convient donc de remplacer "h" par "h+L".
2° : pour la suite, je trouve qu'il y a une incohérence dans l'énoncé : il précise clairement que de l'air est enfermé dans la partie haute du réservoir. Dans ces conditions :
z(0)=Ho<H !
Cela conduit à remplacer H par Ho dans tes réponses.
Pour 6) et 7), je t'ai fourni l'expression générale de P1(t). Il suffit de remplacer z(t)...
Pour les dernières questions, la surface libre du liquide est maintenant à la pression Po. On va retomber sur l'expression de la vitesse correspondant à la vidange d'un récipient classique (formule de Torricelli).
Je te laisse rectifier...
J'ai commis une erreur au point n°2 : concernant la présence d'air dans la partie haute du récipient. Rien n'empêche des bulles d'air de passer du tube central de section d'aire st vers cette partie haute du récipient. On peut donc imaginer, contrairement à ce que j'ai écrit précédemment :
z(0)=H.
Désolé !
Bonsoir à vous deux,
@webform : prière de recopier ton énoncé d'exercice la prochaine fois et d'utiliser les fonctionnalités du forum pour tes pistes.
Pour mémoire :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :