Salut
Si on a un solénoïde parcouru par un courant I(t) et que l'on met autour une spire de rayon plus grand que celui du solénoïde on remarque un courant dans la spire suite au phénomène d'induction . Qu'est ce qui fait que le flux du champ magnétique varie alors que les lignes de champ qui traversent la spire sont les mêmes puisque le solénoide n'est pas en mouvement par rapport à la spire et la spire non plus ?
Ce post est en rapport avec celui auquel je viens de répondre sur les phénomènes d'induction...
Il y a deux causes distinctes à un courant induit :
1er cas dit "cas de Lorentz" : Le circuit induit est en mouvement par rapport à une source de champ magnétique indépendant du temps (aimant permanent fixe, électroaimant fixe parcouru par courant continu).
2ème cas dit "cas de Neumann" : le circuit induit est fixe par rapport à la source de champ magnétique mais le vecteur B varie au cours du temps.
Tu es clairement dans le deuxième cas puisque ton énoncé précise que l'intensité du courant dans le solénoïde varie en fonction du temps et tu dois savoir que B est proportionnel à i(t).
Dans les deux cas, si le circuit induit est filiforme et fermé, on peut calculer la f.e.m. induite par la relation : . On peut aussi calculer cette f.é.m. induite en considérant que le phénomène d'induction crée à l'intérieur du circuit induit un champ électrique de vecteur
tel que :
dans le premier cas et
dans le second cas.
PS : ces explications supplémentaires devrait t'aider à mieux comprendre ma réponse de hier soir...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :