Bonsoir,
Dans la définition de variance (telle qu'elle est donnée en MP, i.e. c'est le nombre de paramètres intensifs de l'équilibre moins le nombre de relations entre ces paramètres), on doit chercher les différentes relations entre nos variables (souvent la température, la pression auquel le système soumis, éventuellement des pressions partielles/des concentrations partielles).
Dans le cas où on a 2 solides qui interviennent, comme dans l'exemple :
Cu (s) + (1/2) O2 (g) = CuO (s)
Dans mon cours je note qu'on doit écrire pour chaque phase le fait que la somme des fractions partielles doit être égale à 1.
Ici, je note qu'il y a deux solides, donc il y a 3 phases : 2 solides et 1 gazeuse.
Mais pourquoi ne considère-t-on pas les 2 solides comme 1 seule même phase, comme on le ferait s'il y avait 3 gaz par exemple.
Ma question réelle est d'ailleurs plutôt : qu'est-ce qui définit réellement une phase ? Pourquoi le solide fait exception dans ce cas par rapport au liquide et au gaz ?
Merci beaucoup !
Bonjour
On appelle "phase" un milieu dans lequel les grandeurs intensives (masse volumique, température, pression...) ne subissent pas de discontinuité en fonction des coordonnées d'espace. Souvent en chimie, une phase est considérée comme homogène : dans un état donné de celle-ci, à un instant donné,les paramètres intensifs ont même valeur en chaque point de la phase.
Concernant les solides, en excluant certains alliages de substitution qui se comportent comme des solutions solides (cas je pense hors programme), chaque solide constitue une phase et chaque solide se comporte comme un corps pur dans sa phase. Imagine par exemple un bloc de plomb posé sur un bloc de cuivre : il y a bien discontinuité de masse volumique à la "frontière" entre les deux solides...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :