Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Une loi d'échelle en biologie

Posté par
clodujardin
11-09-11 à 19:23

Bonjour,
Je suis en première année de licence et le prof de physique nous a donné cet exercice à résoudre. Le problème, c'est que je ne sais pas par où commencer, ni quoi faire.. bref je désespère. Voici l'énnoncé:

"1.Estimer la section d'une cheville humaine. les cheville supportent le poids du corps: en déduire la préssion subie par les deux chevilles. Vérifier que la pression subie est la meme pour un élephant (on prendra un éléphant de 4 tonnes dont la circonférence du pied est de 130cm). Onpourrit vérifier cette égalité pour d'autre animaux; pourquoi un tel résultat?

2.Le film "Gidzilla" sorti en 1998 met en scène un lézard dont la taille démesurée serait due à une exposition un peu trop longue à la radioactivité. On se propose d'estimer la pression subie par ses chevilles.

Sur une prise (photo de droite), on peut voir une empreinte de l'animal. Ceci permet d'assimiler la surface du pied à un rectangle de 7.3cm sur 6cm environ. En supposant que la surface de la cheville est 4 fois plus petite (estimation à partir de la photo) que celle du pied, estimer la surface d'une cheville de Godzilla.

Pour estimer la masse de Godzilla, on sonsidère que la densité de l'animal est proche de celle de l'eau (10^3 kg/m^3). Pour estimer le volume de Godzilla on peut utiliser une autre image du film qui permet d'assimiler l'animal à un cylindre de 120cm de haut (30 étages d'immeuble) et 30m de diamètre (7 à 8 étages). Estimer la masse de Godzilla.
En déduire la presion subie par ses chevilles."

Merci d'avance.

Posté par
efpe
re : Une loi d'échelle en biologie 11-09-11 à 21:42

salut,

l'énoncé est partout clair, tu as réussi à faire les petits calculs demandés dans la question 1 par exemple ?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !