Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau énigmes
Partager :

Une aiguille dans une botte de loin

Posté par
cavalcanti
31-12-12 à 11:10

Le professeur Nimbus a fabriqué une horloge un peu spéciale :

Elle fonctionne avec la seule aiguille des secondes, n'indique pas l'heure et sert simplement à faire poser des questions oiseuses quand elles sont sans réponses et pertinentes quand elles en reçoivent (des réponses).

Or cette aiguille est un rayon laser qui se déplace comme l'aiguille des secondes sur un  cadran. En une seconde l'aiguille parcourt un angle (d'arbitrairement) cinq degrés. La question se pose de savoir entre l'instant l'instant 0 et + 1 seconde ce qui ce passe au niveau de l'arc de cercle décrit par un point situé sur l'aiguille. En effet sur de petites distances (quelques milliers de m ou km) la réponse paraît évidente de A à B l'arc de cercle a été franchi en une seconde.

Là où ça se complique est de savoir ce qui se passe quand les points considérés sont à une distance très éloignés. Dans ce cas si l'arc de cercle fait plus de 300 000 km, comment est-il possible que le rayon décrive l'arc en une seconde, c'est-à-dire plus vite que la vitesse de la lumière ?

Posté par
Iamat
re : Une aiguille dans une botte de loin 31-12-12 à 16:12

Salut,

je suis un ingénieur donc très loin de comprednre toutes les subtilités de la physique relativiste, mais la solution n'est-elle pas de dire que le photo arrivé au point A et le photon arrivée 1 seconde plus tard à plus 300 000 km du point A, sont tout simplement 2 photons différents qui ont bien parcouru chacun leur trajectoire à 300 000 km/s

Posté par
Coll Moderateur
re : Une aiguille dans une botte de loin 01-01-13 à 10:40

Bonjour à tous les deux,

cavalcanti >>
Je suppose que tu as déjà vu un tourniquet d'arrosage sur une pelouse.
Chaque goutte d'eau émise se propage en ligne droite, à une vitesse horizontale que l'on considérera comme constante.
L'ensemble des gouttes forme une spirale d'Archimède.
Cette figure tourne comme le tourniquet.
L'emplacement au sol qui est arrosé est une zone qui "tourne" ("se déplace") à une vitesse qui dépend de la distance au tourniquet et de la vitesse de rotation de celui-ci. Cette vitesse n'a rien à voir avec la vitesse des gouttes d'eau dans leur trajet rectiligne entre le tourniquet et le sol.
___________

Ton horloge lumineuse a les mêmes caractéristiques.
Un photon émis se déplace en ligne droite et à la vitesse... de la lumière, jusqu'à "l'infini" ou jusqu'à rencontrer un écran qu'il éclairera.
L'ensemble des photons forme encore une spirale d'Archimède.
C'est cette figure qui tourne (pas les photons).
La tache lumineuse à la distance D km et si l'aiguille de l'horloge a une vitesse angulaire rad.s-1 aura une vitesse sur l'écran de .D km.s-1
Par exemple si le laser, qui près de Grasse, envoie des faisceaux lumineux pour déterminer avec une extrême précision la distance entre la Terre et la Lune tournait à seulement un tour par seconde, la tache sur la Lune se déplacerait beaucoup plus vite que la vitesse de la lumière.
___________

Et où est le problème ?
Il est dans une mauvaise interprétation de la vitesse limite dans notre espace-temps.
Cette vitesse limite (qui est peut-être celle de la lumière, aussi longtemps que nous affecterons aux photons une masse nulle) est la vitesse limite de tout objet doté d'une masse ou de toute information.
Mais la tache... n'a aucune masse, ce n'est pas un objet matériel (et il est impossible de faire transporter une quelconque information par cette tache).

Posté par
NNIIKKOO
re : Une aiguille dans une botte de loin 30-03-13 à 18:41

Bonjours/Bonsoir,
Coll, n'êtes-vous pas totalement hors sujet, du moins, si l'on suppose que ce soit possible?

Posté par
J-P
re : Une aiguille dans une botte de loin 31-03-13 à 19:36

NNIIKKOO

Tu devrais éviter de penser que lorsque des explications sont donnée ... mais que tu ne les comprends pas, elles sont soit fausses, soit hors sujet.

Il serait plus utile de réfléchir aux réponses données et tenter de les comprendre.

Dans le cas présent, si tu y arrives, tu auras alors avancé dans la bonne direction.

Posté par
alfred15
re : Une aiguille dans une botte de loin 22-07-13 à 14:41

Oui comme Coll l'a dit, le système de ne peut pas être utilisé pour transporter une information d'un point "d'impact" des photons à l'autre.

Il n'y a aucun paradoxe donc !

a+



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !