Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Un peu de Design ! Une question de centre de gravité...

Posté par
marine
26-06-13 à 01:27

Bonjour à tous, je fais appel à vous pour une question 'physique', appliquée au design.

Alors, je rédige en ce moment un genre de mini mémoire sur un objet, une théière du XIXe siècle par le designer Christopher Dresser, et je m'intéresse à la façon dont il a créé sa forme.
Il était un peu maniaque, voyez vous , alors dans un de ses livres il a décrété une loi sur les théières, leur poignée et leur bec, comment devrait on les placer.
Je vais mettre au fur et à mesure des explications des liens vers des images pour que le problème soit le plus clair possible (en anglais, désolée, car j'étudie à Londres)

La loi est la suivante :

-Première étape, trouver le centre de gravité de l'objet.

Pour ce faire il explique qu'il faut tracer une verticale en inclinant l'objet, puis en le replacant bien droit, puis croiser les deux lignes et paf, centre de gravité.
Voici un exemple tiré de son livre, *** voir ci-dessous ***

Voici cette méthode appliqué à la théière que j'étudie, *** voir ci-dessous ***

-Deuxième étape:

tracer la ligne A, qui passe par le centre de gravité et la moitié de la poignée
tracer la ligne B, qui suit le bec de la théière

Pour que la règle soit respectée, la ligne (A) doit être perpendiculaire à la ligne (B)

Voilà un bon exemple respectant la loi tiré de son ouvrage : *** voir ci-dessous ***

Voilà un mauvais exemple d'après son ouvrage : *** voir ci-dessous ***

Et voilà ce que j'obtiens avec ma théière : *** voir ci-dessous ***


Donc mon probleme est le suivant : ma theière ne semble pas respecter cette loi, à moins que... à moins que le centre de gravité ne soit pas là où je l'ai placé c'est à dire en plein milieu du trou. Car en effet le losange au milieu de la théière est vide, c'est bien un trou (je sais pas si c'est bien évident sur les photos, désolée)
D'où ma question : le centre de gravité vous semble-t-il bien placé ? Est ce bien correct qu'il soit en plein milieu du trou ?

Je précise que je n'ai aucun préjugé concernant cette théière, elle peut ou peut ne pas respecter la loi écrite par son designer, car bon, tous les artistes manquent parfois à leurs propres règles, et cette pièce a d'autres qualités.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider dans les plus brefs délais, et que ce sujet vous fait plaisir, ça change un peu des exercices de lycée.

En parlant de lycée, je précise aussi que je dois avoir le niveau en physique d'une élève de seconde, soyez indulgents

Merci de m'avoir lue,

Marine

Edit Coll

Posté par
marine
Mince, les images 26-06-13 à 01:39

Désolée, je me rends compte que les liens vers les illustrations ne marchent pas toujours.

Je vais les mettre en page pour vous : montage bien nul, j'espère qu'avec la qualité maximale autorisé par le site vous y verrez quelque chose.

Mince, les images

Posté par
Coll Moderateur
re : Un peu de Design ! Une question de centre de gravité... 26-06-13 à 07:52

Bonjour,

1) Un centre de gravité peut très bien se trouver au milieu d'un trou ; exemple : un pneu (une couronne, un tore...) : le centre de gravité est au centre qui est tout à fait vide.

2) Pour trouver le centre de gravité je ne me contenterais pas de ce que le texte prévoit.
Je suspendrais l'objet (la théière ici) en autant de points que possible (un à la fois, évidemment...). Une fois le "pendule" ainsi constitué immobile, le centre de gravité est sur la ligne qui prolonge le fil de suspension vertical.

Je reprends l'exemple du pneumatique : attachant le fil de suspension en n'importe quel point de la circonférence du pneu, quand l'ensemble est immobile, le fil de suspension vertical, le prolongement du fil passe bien par le centre du pneu (qui est vide...)

À noter que les différents exemples du livre montrent des théières qui ont un axe vertical (quand elles sont posées normalement sur un plan horizontal) qui semble être un axe de révolution pour le volume occupé par le liquide. Si le centre de gravité est sur cet axe pour la théière vide, il s'y trouve encore pour la théière remplie, au moins quand elle est posée normalement sur un plan horizontal. La théière que tu présentes ne semble pas avoir cette propriété, ce qui n'a peut-être pas la moindre importance...

Posté par
marine
Merci 26-06-13 à 11:36

Merci pour cette réponse... ultra rapide !

Oui c'est vrai que le pneu est un bon exemple.

Je vais peut être avoir l'air d'une truffe avec cette remarque mais : je n'ai pas la théière à disposition, c'est une pièce de musée.
Est ce que je peux simuler l'expérience de la suspension en dessin ?

Et sinon, n'y aurait il pas un autre moyen de trouver ce fameux centre de gravité ? Sachant que je n'ai pas d'informations sur la masse de l'objet.

Quoi qu'il en soit, merci pour ta réponse Coll. Je vais continuer mes recherches au musée aujourd'hui, je vais essayer de demander aux gens qui bossent là bas ce qu'ils en pensent (en anglais ça risque d'être drôle haha !) et je te tiens au courant.

Posté par
marine
Bon... 26-06-13 à 20:05

Au musée personne n'a pu m'aider, on m'a dit d'envoyer un mail, ce que j'ai fait.
Reponse reçue pour me dire qu'on me répondra sous 20 jours ouvrables... mon je dois rendre mon travail après demain.
J'ai tellement de recherches de fond sur cet objet et ce designer, mais je me désespère avec ce centre de gravité. J'ai pas envie d'écrire un truc faux.

Posté par
Coll Moderateur
re : Un peu de Design ! Une question de centre de gravité... 26-06-13 à 20:16

Pour un objet de forme aussi compliquée, seule l'expérience peut permettre de déterminer l'emplacement du centre de gravité.

Pour un objet de forme simple on peut travailler avec un dessin ou une photo, mais pas dans ce cas.

As-tu suspendu l'objet auquel tu dis ne pas avoir accès ? ?

Si tu n'as fait que "suspendre sa photo", n'accorde aucune valeur à ce que tu as trouvé.

Je ne peux t'aider plus. Désolé...

Posté par
marine
re : Un peu de Design ! Une question de centre de gravité... 26-06-13 à 20:22

En effet, en désespoir de cause et faute de motivation pour braquer le musée et avoir accès à la théière ( ), j'ai fait un petit modèle en papier et j'ai fait l'expérience... haha quelle cruche. Néanmoins ça confirmait que G était au milieu.

Mais venant de ce designer, ça m'étonnerait vraiment qu'il ne respecte pas sa règle, ça m'étonnerait donc que le centre soit au milieu...
Mais du coup je me suis dit...
est ce juste d'imaginer qu'il a fait les pieds assez lourds pour que le centre de gravité se retrouve en bas, à l'angle inférieur, et qu'ainsi sa règle soit respectée ? Est ce que je peux formuler cette hypothèse ?

Merci encore pour ton aide, et désolée de poser une question à laquelle on peut pas avoir la réponse avec certitude, c'est toujours un peu énervant



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !