Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

un fiche d'exercice de physique à rendre Jeudi

Posté par
Orlinous
09-12-11 à 14:32

Un circuit électrique de tension 9 volts et d'intensité 3 ampères comporte deux dipôles montés en dérivation.
a) Si, aux bornes du premier dipôle, on mesure une intensité de 1.2 amoère, quel sera l'ampérage aux borne du second ?

b) En déduire la résistance en ohms de chacun de ces deux dipôles.

Posté par
manubac
re : un fiche d'exercice de physique à rendre Jeudi 09-12-11 à 14:43

utilise la loi qui dit que les intensités des dipôles branchés en dérivation sont égales à l'intensité traversant le circuit; je ne me rappelle plus son nom. Ca devrait te donner 1.8A pour la 1°
d'après la loi d'unicité des tensions dans un circuit en dérivation, chaque dipôle est traversé par une tension de 9 volts. On déduit la résistance en ohm de chacun de ces deux dipôles à l'aide de la loi d'ohm : U=rI, ce qui équivaut à r=U/I. D'où r1=9/1.2 Ohms pour le 1er dipôle et r=9/1.8 Ohms pour le second.

A toi de voir ton cours pour les lois à utiliser, et de faire le nécessaire pour bien rédiger tout ça

Posté par
manubac
re : un fiche d'exercice de physique à rendre Jeudi 09-12-11 à 14:43

ca devrait te donner 1.8A pour le second plutôt*

Posté par
Orlinous
re : un fiche d'exercice de physique à rendre Jeudi 09-12-11 à 15:08

merci, la loi dont tu parle au début doit être la loi d'additivité des intensités, je n'ai pas eu cour depuis septembre car le prof est absent mais notre prof tit nous a donné ça de la part du prof de physique et n'ayant pas eu de physique depuis mon cap il y a 2 ans j'ai un peu de mal à me remettre dans le bain !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !