Bonjour,
J'essaye de résoudre un exercice dont l'énoncé est le suivant, suivi de mes réponses.
Merci de me corriger et de m'aider là où je bloque si vous le pouvez.
Merci .
_________________________________________________________________________________________________________
La méthode de Rüchardt permet de déterminer le rapport des capacités thermiques à pression et volume constant en étudiant le mouvement d'une bille dans un tube en verre. La bille métallique, de diamètre très voisin de celui du tube, se comporte comme un piston étanche.
Lorsqu'on lâche la bille dans le tube de section , on observe des oscillations autour d'une position d'équilibre. La méthode consiste à mesurer la période d'oscillation
du mouvement de la bille dans le tube. Pour cela, on enregistre la pression à l'aide d'un capteur de pression pendant 20 secondes dont on donne l'enregistrement. On observe qu'à l'équilibre, la position de la bille est à 41 cm du sommet. On prendra pour axe (Oz) un axe vertical ascendant dont l'origine est à l'extrémité supérieure.
A - Etude des capteurs
A1. Déterminer un ordre de grandeur de la surpression crée par la bille. Comparer à la valeur de la pression atmosphérique. Conclusion ?
A2. Pour mesurer la pression, on utilise un capteur de pression commercial qui délivre une tension . En l'absence de bille, la pression est mesurée à l'aide d'un multimètre numérique. Sur le calibre le plus approprié, on obtient :
.
a) En admettant que la caractéristique est linéaire, quelle est la valeur de exprimée en
.
b) En déduire un ordre de grandeur des variations de la tension.
c) Un étudiant propose de suivre les variations de pression à l'aide de ce multimètre numérique. Qu'en pensez-vous ?
A3. L'enregistrement de l'écart de pression, a été effectué à l'aide du montage suivant où l'amplificateur opérationnel est idéal et en fonctionnement linéaire.
a) Exprimer en fonction de
et
, tension délivrée par la capteur.
b) Montrer que où
est la pression exprimée en bar. Préciser
et
en fonction des données.
A4. Sachant que , déterminer :
a) la valeur de ,
b) la valeur de ,
pour qu'une tension de sortie, de
, corresponde à un écart de pression
de
et
sans surpression.
A5. Pourrait-on utiliser un thermomètre "classique" pour enregistrer la température du gaz au cours du temps ?
masse de la bille | m | 16,6 g |
section intérieure du tube | s | |
volume total (tube + bouteille) | 10 L | |
pression atmosphérique | ||
pression régnant dans le flacon | p | |
température extérieure | 293 K | |
température à un instant donné du gaz situé dans le récipient | T | |
position de la bille à un instant donné (origine à l'extrémité) | z | |
position de la bille à l'équilibre | -41 cm |
j'ai essayé deja de résoudre ce problème mais j'ai des diffécultés ....Umm vous pouvez m'aider si vous voulez
Bonjour
D'accord avec ton étude du montage avec ampli op. Pas d'accord avec tes valeurs numériques de R2 et .
Pour A5 : un thermomètre classique est basée sur le fait qu'un liquide possède un volume qui dépend de la température, d'où la montée plus ou moins importante du liquide dans le tube du thermomètre. Le volume du réservoir de liquide est relativement important (quelques cm3) ce qui nécessite une durée non négligeable pour que le liquide se mette en équilibre thermique avec l'air environnant. Un tel thermomètre est totalement inapte à détecter des variations rapides de température. Sans parler bien sûr de la difficulté à lui associer un système d'enregistrement. Il existe des thermomètres enregistreurs "classiques" dans les stations météo où la dilatation plus ou moins importante d'un fil métallique déplace un stylet sur un cylindre enregistreur mais là encore, les variations enregistrées sont nécessairement lentes... Une solution : utiliser un composant électronique de très faible capacité thermique dont une caractéristique électrique (la résistance par exemple) dépend de la température.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :