Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau exercices
Partager :

Un coureur s'entraine sur un tapis roulant ...

Posté par
ahgdumal
08-11-18 à 14:22

La question: que se passe t'il pour un coureur qui s'entraine sur un tapis roulant de sport, lorsque le tapis s'arrête subitement (d'un coup: panne de courant) ?
Pour fixer les idées, on dira qu'il court à une bonne vitesse: 15 km/h.

Ma réponse: le coureur va s'en coller une bonne, que ses pieds touchent ou pas le tapis au moment où celui-ci s'arrête.

Mon interprétation: quand tout va bien, le coureur est en mouvement rectiligne uniforme par rapport au tapis: une masse m et une vitesse v. Son énergie cinétique est alors 1/2mv2

Si le tapis s'arrête, le coureur va donc rencontrer un obstacle (le tapis devenu "immobile") avec l'énergie ci-dessus, qu'il va devoir dissiper (probablement contre le tableau de bord du tapis) que les pieds touchent le tapis ou pas au moment de l'arrêt.

Please, dites moi que mon explication est OK, ou développez une explication correcte, car j'ai des contradicteurs qui sont prêt à soutenir que si les pieds touchent pas le sol au moment de l'arrêt, alors le coureur retouche le tapis tranquilou ! (à mon avis c'est uniquement dans un dessin animé de bipbip et le coyote que ça pourrait se passer comme ça)

Merci, et désolé si je ne suis pas dans la bonne section

Posté par
vanoise
re : Un coureur s'entraine sur un tapis roulant ... 22-11-18 à 23:26

Bonsoir
Plusieurs interprétations sont possibles suivant que l'on raisonne dans le référentiel terrestre ou dans le référentiel du tapis roulant.
Je vais raisonner dans le référentiel terrestre et j'applique la relation dite de "composition des vitesses". Je prends comme sens négatif le sens de déplacement du tapis par rapport à la terre et je raisonne en valeur algébrique. Par rapport à la terre, en mode de fonctionnement permanent "normal", le tapis à une vitesse ve négative. La vitesse du coureur par rapport au tapis est la vitesse relative vr opposée à la précédente de sorte que la vitesse du coureur par rapport à la terre soit :
va=ve+vr=0.
Si brutalement le tapis s'arrête, ve passe à la valeur nulle sur un intervalle de temps très court alors que le coureur, surpris, continue à courir à la vitesse vr par rapport au tapis. Sa vitesse par rapport à la terre est maintenant :
va=0+vr=vr : valeur positive : le coureur va donc partir vers l'avant du tapis et éventuellement tomber.

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2019

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !